La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

La contrée immobile

Tom Drury

Cambourakis

  • Conseillé par
    30 octobre 2012

    Après ses études de sciences à la Fac, Pierre au lieu de chercher un travail dans son domaine travaille comme simple barman à Shale la ville qui l’a vu grandir. Sans réelle motivation pour quoi que ce soit, il vit sans se poser de questions. Une promenade sur un lac gelé tourne mal pour lui mais lui permet de faire connaissance de Stella Rosmarin dont il tombe amoureux. Durant ses vacances, il part en stop rendre visite à la seule famille qui lui reste. Son retour s'effectue toujours en levant du pouce mais se termine avec un gros sac de billets pas forcément très propre. Pierre devient une cible pour de nombreuses personnes.

    Ce livre m’a laissée sur le bas côté de la route. Mêlant absurde, personnages décalés (jusque là ça va) mais également du fantastique. Et le mélange des trois s’est avéré fatal. Je n’ai pas trouvé l’humour annoncé ou plutôt il doit exister et je n’y suis pas sensible. Un livre trop court à mon goût pour que je puisse comprendre toute sa subtilité. J’ai passé du temps ( trop de temps) à revenir des pages en arrière, à me questionner, à relire des passage pour essayer de comprendre ce qui m’avait échappé. Je l’ai secoué en vain espérant que quelque chose comme un mode d’emploi soit caché à l’intérieur, mais non, rien.
    Des critiques élogieuses de la part de Paula Fox ou de Jonathan Franzen, je ne m'en fais pas pour ce livre qui trouvera certainement son public même si je n'en fais pas partie.


  • Conseillé par
    18 octobre 2012

    Après des études de sciences, Pierre Hunter revient à Shale, la petite ville où il a grandi et où reposent ses parents. Sans projet ou ambition, il travaille comme barman au Valet de carreau. Lors d'une promenade en patins sur le lac gelé, il tombe à l'eau et est heureusement sauvé par Stella Rosmarin qui vit en solitaire dans une grande maison. Il tombe amoureux et entame une relation jusqu'à l'été où la jeune fille lui demande de ne rien changer à ses projets. Comme d'habitude, il part donc en auto-stop rejoindre sa cousine en Californie. Après ses vacances en famille, Pierre reprend la route du retour et tombe sur un conducteur malhonnête qui fuit en gardant son sac à dos. Pierre réussit à l'arrêter, récupère son bien et au passage emporte aussi une grosse somme d'argent caché sous le capot de la camionnette. Furieux, le voleur volé retrouve sa trace et arrive à Shale, décidé à lui faire la peau et à récupérer son magot.


    Cela commence comme une sympathique petite histoire narrant les exploits pas toujours héroïque d'un jeune homme dont on se demande s'il est un maître zen ou un crétin fini. Puis les choses se corsent, le roman gentillet devient roman noir, le danger rôde, notre jeune homme est pris en chasse par un tueur. Mais Tom DRURY ne s'arrête pas là! Il agrémente son récit d'une pointe de fantastique avec la mystérieuse Stella, l'amoureuse de Pierre qui a l'air de savoir bien des choses sur le passé et l'avenir.
    Cet Objet Littéraire Non Identifié m'a plongée dans une profonde stupeur. Trop cartésienne, j'ai été déroutée par les chemins qu'emprunte l'auteur en mêlant tous les genres. Ma lecture achevée, je ne sais toujours pas la définir...Chronique sociale d'un bled paumé des Etats-Unis? Roman d'amour? Western? Polar? Roman fantastique? En fait La contrée immobile et tout cela à la fois et il ne faut pas trop y réfléchir en le lisant mais se laisser porter par l'imagination fertile de l'auteur, son sens du dialogue, ses personnages décalés, son humour absurde et sa façon de bousculer les codes. Je suis perplexe mais je n'ai pas détesté.