La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Eimelle

http://lecture-spectacle.blogspot.fr/

Les livres, l'art, le théâtre, l'histoire, la musique, l'Italie, et tant d'autres choses !

La beauté des jours
24 octobre 2017

Prenons le temps de contempler la beauté de chaque jour.

Voilà un livre qui confirme (je n'en doutais pas!) que j'aime vraiment beaucoup la plume de Claudie Gallay.
Avec un petit côté "Sur la route de Madison", on assiste au réveil de Jeanne, grâce à sa rencontre avec les œuvres de l'artiste Marina Abramović, mais aussi grâce à un homme retrouvé.
Par petites touches, les lignes bougent peu à peu, et le cadre autour de chacun s'élargit doucement, sans explosion.
Et si tout simplement on changeait notre place à la table familiale?
Et si l'on osait dire clairement les choses?
Elle n'est d'ailleurs pas la seule à évoluer, autour d'elle, une très belle galerie de personnages, famille, amie, qui nous renvoient à des tas de petits riens du quotidien, ces petites choses si belles, si tendres, ou si cruelles aussi parfois pour qui sait les saisir et les comprendre. La figure du père, l'ombre du fils, la grand-mère, la meilleure amie aussi, des personnages marquants.

Il y a de la douceur, de la tendresse, beaucoup de sensibilité, mais il y a aussi des chocs qui font réfléchir...
À lire, et à méditer...

Minuit sur le canal San Boldo
24 octobre 2017

25!

Brunetti prend de l'âge, ses enfants aussi, mais le charme opère toujours et je trouve cet opus particulièrement réussi!

Côté Venise, on évoque tout particulièrement les problèmes immobiliers, mais aussi l'arrivée de migrants, de quoi donner une partie "culture" très dense.
Côté enquête, on plonge dans le passé et les rouages pas toujours très clairs de la justice pour comprendre le drame qui s'est noué quinze ans plus tôt.
Comme toujours les personnages sont bien croqués, et le personnage de la jeune fille particulièrement touchant (une belle scène finale).
C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la collègue de Brunetti, bref, un nouvel épisode qui a tout pour plaire!

Les furies
23,50
10 février 2017

Furies

Un nouveau coup de cœur!
Voilà un roman qui m'avait attirée pour le mot "dramaturge", et en effet le théâtre est très présent. Pas déçue de ce côté là, mais j'ai découvert bien plus!
Lotto rêve d'abord d'être acteur, de jouer Shakespeare, mais ne parvient pas à percer sur scène, c'est finalement l'écriture qui va le sauver. Au fil du roman, nous découvrons plusieurs extraits des pièces qu'il aurait écrites, on imagine des représentations, des mises en scène, et j'aurais volontiers assisté à certaines !
On redécouvre par exemple Antigone à travers une adaptation bien vue, de nombreux mythes, un univers qui m'a d'emblée séduite!
Et puis, il y a l'histoire du couple, racontée d'abord plutôt du point de vue de l'un, puis de l'autre, avec suffisamment du mystère et de rebondissements pour tenir en haleine!

Le poids de l'enfance, les rapports aux parents, la place des femmes aussi... rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, les certitudes concernant un personnage s'effondrent vite.
Sous le vernis, le chaos.

C'est un roman prenant, avec des personnages que l'on n'a pas envie de quitter! Et des petites incises qui donnent un supplément de rythme ou de mystère... J'ai aimé la façon dont le roman est construit, cette rapidité du début où d'un paragraphe et d'une fête à l'autre, les années défilent, avant d'y revenir plus tard d'un autre point de vue...
http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2017/02/les-furies-lauren-groff.html

Manuel à l'usage des femmes de ménage, Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Valérie Malfoy

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Valérie Malfoy

Grasset

23,00
3 février 2017

A butiner!

De bonnes critiques et la biographie étonnante de l'auteure m'avaient attirée vers cet épais livre (et sa couverture originale ) que je suis ravie d'avoir découvert.
Je lis finalement assez peu de nouvelles, j'ai apprécié ce format ici, qui permet de découvrir à petites touches une riche galerie de personnages.
Du Chili aux USA, beaucoup de destins cabossés, alcool, drogue, dépression, maladie, séparations, la vie ne les a pas épargnés.
Mais il y a souvent des chutes bien senties, parfois drôles qui permettent de prendre du recul par rapport à des situations dramatiques.

Certains textes m'ont moins accrochée, d'autres se répètent un peu, j'en ai même lu quelques uns en diagonale, c'est l'avantage de ce format! D'autres en revanche me resteront bien en mémoire, en particulier celles qui tournent autour de l'enfance, du rapport à l'autre, de l'étrangère...
A butiner!
http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2017/02/manuel-lusage-des-femmes-de-menage-de.html

Un petit glaçon dans la tête
6 décembre 2016

Coup de coeur!

Un livre tendre, délicat, poétique, qui fourmille de jolies trouvailles, du "fil de frère" aux explosions de couleurs, de la pâtisserie à la délicatesse du traitement des émotions et à la "fumée sorcière"...

On remonte le temps, la mémoire de ce garçon différent,à la sensibilité différente, et peu à peu, les secrets de famille se dévoilent, avec des phénomènes de répétitions dramatiques.
La construction alterne présent et passé, on passe de la France au Canada, on voyage dans le temps, dans l'espace et surtout dans les émotions. On a envie de prendre ce petit garçon par la main, de s'assoir à ses côtés tout simplement, de partager contemplation et silence.

Une bulle de douceur, d'ouverture aux autres, d'acceptation de la différence... on se sent bien dans ce roman, et l'on n'a pas du tout envie de le quitter.

C'est un livre que j'avais d’abord emprunté à la bibliothèque, puis que j'ai acheté, pour pouvoir le faire découvrir autour de moi et relire des passages les soirs gris...
Bref, je vous le conseille très très fortement!

Il y a aussi de très belles pages sur Montréal et le Saint-Laurent, une vraie invitation au voyage!
http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2016/12/un-petit-glacon-dans-la-tete-valerie.html