Dommage que la quatrième de couverture en dise déjà trop sur ce merveilleux roman qu'on devrait aborder en ignorant tout élément même infime de l'histoire! Pas de panique, l'avoir lu n'a aucunement empiété sur mon plaisir de lecture, "Eversion" est à mi-chemin entre récit d'aventure et d'exploration et roman de science-fiction, porté par une écriture malicieuse et ciselée, je salue par la même occasion l'excellente traduction de Pierre-Paul Durastanti. Impossible de ne pas penser à Jules Verne au fil des pages de cette éblouissante histoire, captivante, surprenante, touchante, où l'on vogue de surprise en surprise, avec en prime une jolie réflexion philosophique! Allez rejoindre l'équipage du Déméter sans plus attendre!
Très belle découverte aux éditions Le bruit du monde qui nous emmène dans les fjords norvégiens.
À la fois saga familiale, énigme historique, roman d'aventure et d'espionnage, enquête à suspense, "Le cimetière de la mer" est un roman foisonnant et très documenté, d'une grande fluidité de lecture et ultra captivant! Une totale réussite jusqu'à la dernière page, le final est aussi époustouflant que le reste de l'histoire. Un IMMENSE bonheur de lecture!
THE roman policier à lire ABSOLUMENT!!!
Je suis une inconditionnelle de Camilla Grebe, géniale autrice suédoise dont j'ai lu tous les ouvrages traduits en France. Dévoré en un rien de temps, ce nouvel opus m' a complètement retourné les nerfs, chaque fin de chapitre m'a fait les yeux doux pour que je garde le livre ouvert, bref cette histoire est un truc de dingue, inexorablement addictif et savoureusement retors! Bravo!
Six versions
Tome 1 Les orphelins du Mont Scarclaw
De Matt Wesolowski
Traduit par Antoine Chainas
Les Arènes
Un thriller à la construction originale, quelque peu déstabilisant les premiers chapitres mais qui ferre très vite votre attention par son atmosphère glauque et angoissante, auréolée de fantastique. Intrigue immersive, approche psychologique des différents protagonistes fine et réaliste, écriture dynamique, ce roman qui offre un peu de renouveau au royaume du thriller est plutôt une réussite. Seul bémol, le dénouement qui m'a laissée un peu sceptique... Les orphelins du Mont Scarclaw, est le premier tome de la série "Six versions", dont deux autres titres sont à paraître à la collection EquinoX chez les Arènes cette année. À suivre!
Coupables d'être humains
Inspiré d'un fait divers, ce roman noir parfaitement savoureux à lire fait froid dans le dos en nous contant l'engrenage fatal dans lequel le docteur Ménard se trouve entraîné bien malgré lui, tombé pour une femme, pour ses charmes, pour ses mystères, pour sa folie. Une passion ordinaire, dévorante et inéluctable, la raison met des œillères, cède du terrain, elle verra bien demain. Mais demain arrive trop tard, c'est le drame qui accourt, on l'avait invité.
Le style plutôt journalistique au début du roman se gonfle petit à petit de sentiments, affine les psychologies, ne décrit plus seulement des faits, mais des états d'âme, c'est une très belle histoire, qui forcément finira mal. Une magnifique analyse intime des personnages, rigoureuse et déchirante d'émotions, complexes et limpides à la fois.
"La faussaire", même si personnellement je n'adhère pas au titre retenu, m'a tenu en haleine tout du long et j'ai suivi avec addiction le docteur Ménard et sa fatale Camille dans leur dangereux jeu passionnel.
Un premier roman réussi et très convaincant!