La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Sophie B.

  • 1
  • 2
Conseillé par
17 janvier 2024

Pour un public averti !

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

Aujourd’hui on se retrouve pour mon avis sur un conte interdit ! Le tout premier que j’écris et que je lis pour ma part, et j’ai bien évidemment débute par « Blanche neige » de @lp.sicard .

Une femme coupable d’un crime dont elle n’a plus souvenir. Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule. La découverte d’un manoir abandonné aux secrets bien cachés. Des bougies qui s’éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d’eux-mêmes. Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d’être défoncée…

Tout d’abord, le fait de réviser des contes pour enfant me plait énormément ! De plus, Gwen qui lit ses contes interdits depuis un petit moment m’a clairement motivé à les commencer et à sortir de ma zone de confort.

La délicatesse des mots employés par l’auteur mais également la noirceur de l’histoire. Tout au long des pages, on est transporté au côté d’Emilie, toujours en se demandant « Mais qu’est ce qui va lui arrivé ».

Perdue entre réalité et fiction. C’est totalement ce que l’auteur a recherché en écrivant cela de cette manière. Le côté psychologique mais également le gros point mis sur les troubles psychiatriques nous transportent !

Mais qui sont les 7 nains ? Vont-ils faire du mal à notre belle Emilie ?
Qui est vraiment Emilie ?

Tout un tas de questionnements qui nous tient en haleine pendant la lecture.

Et PUIS, cette fin ! Que dire ? Je ne trouverais pas les mots pour vous l’exprimer mais j’ai été choquée et complètement retournée !

Même si l’histoire met du temps à se mettre en route, c’est une bonne mise en haleine pour entrer dans l’univers des fameux contes interdits !

A bientôt pour un nouveau post ! -Sophie 👩🏻‍🏫

#lecture #passion #contesinterdits #blancheneige #7nains #psychologie #psychiatrie #folie #hopital #meurtre #princesse #crime #foret

Conseillé par
17 janvier 2024

Une super découverte ! Pour un public averti

Bonjour à toutes et à tous !👋🏻

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel avis, une lecture que j’ai dévoré en à peine quelques heures.
Un Conte Interdit, cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu, et c’est « La Belle & la Bête » de @simonrousseauauteur
Il fait partie de mes histoires préférées en règle générale, enfin de mes Disney favoris et j’avais quelques craintes sur la manière dont cette oeuvre serait tournée.

Une jeune infirmière traumatisée, obligée de raconter sa terrible histoire aux autorités. Une résidence luxueuse dissimulée au coeur de la forêt, regorgeant d'horreurs innommables... Un prisonnier sauvagement mutilé, incapable de venir en aide à une famille au funeste destin. Une bête maudite, capable des pires atrocités. Les nombreuses versions de La belle et la bête subliment un éternel fantasme romantique, celui de dompter et de transformer un ignoble monstre grâce à un amour sincère. Et si cet amour n'était en réalité qu'une obsession malsaine, une solution pour concrétiser d'abjectes pulsions ?

📚Quelle claque ! Encore un Conte Interdit qui part directement dans mes favoris.
L’histoire est plantée dès les premières pages, mais surtout l’horreur prend son ampleur au fur et à mesure des pages, le roman se lit à une vitesse folle, et il est tellement bien écrit à mon gout, que plus d’une fois une boule dans le ventre s’est terrée dans mon estomac en lisant les atrocités de cette Bête.
Je ne pourrais pas en dévoiler trop, au risque de spoiler le retournement de situation des dernières pages, mais encore une fois l’histoire est vraiment incroyable : nous retrouvons plusieurs fois différents clins d’oeil à la fameuse oeuvre de Disney, petit clins d’oeil qui font sourire.
Je ne peux que vous conseiller cette « suite » directe de « Peter Pan » du même auteur.

Une seule chose à vous dire : foncez, vous ne serez pas déçus !

A bientôt pour un nouveau post !

-Gwen💉 #contesinterdits #livre #belleetlabete #rose #psychopat #meutre #torture #lecture #cannibalisme #cheshire

7,40
Conseillé par
17 janvier 2024

Pour un public averti ...

Bonjour à toutes et à tous👋

Je voudrais vous parler d’un livre que j’ai tout simplement dévoré : Le consentement de @vanessa.springora

📚Résumé raccourci : Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme.

📚D’une simplicité d’écriture incroyable, d’une narration qui nous laisse sans voix, on se retrouve embarqué au fur et à mesure des chapitres et pages qui défilent dans l’histoire de V. Et G., et nous sommes obligés de comprendre son ressenti, sa vie, le pourquoi de cette histoire « d’amour ».
On se retrouve dans sa tête d’enfant, en recherche de reconnaissance pour se construire après un début de vie trop chaotique. Et c’est là qu’elle tombe sur ce prédateur, cet homme qui sait trop bien manier les mots, manipuler les esprits.
Ce qui fait peur, c’est de ce dire qu’a cette époque, le consentement n’avait pas du tout le même poids qu’actuellement, et qu’en définitive, on avait le droit de faire un peu tout et n’importe quoi. Ce genre de comportement qui semble d’un siècle passé, n’est au final pas si vieux que ça, et c’est tout simplement effroyable…
Plusieurs fois, je me suis retrouvée le cœur au bout des lèvres, car oui, la véritable horreur, c’est celle qui se passe dans le monde réel, et qui pourrait arriver à n’importe qui…

Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir le film au cinéma, j’avoue que je reste encore assez indécise quant au fait d’y aller.

Arnaud CODEVILLE

Codeville

Conseillé par
17 janvier 2024

Un auteur à découvrir absolument !

Bonjour à toutes et à tous ! 👋🏻

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau post, je vais vous parler d’un roman « Parasite » de Arnaud Codeville, jeune auteur rencontré lors du Frissons Festival de Reims.

📚Au coeur de la forêt de Raismes, près de Valenciennes, quatre adolescents repèrent un monastère en ruine. Ils y découvrent une crypte condamnée, où résonnent encore les pratiques d’un culte païen. Ils ne sont pas seuls. Tapie dans l’ombre, une menace les guette…

📚Dès les premières pages on se retrouve embarqué avec un groupe de jeunes ados en quête d’aventure en plein été. Lors de leurs déambulations, ils découvrent un endroit rempli de secrets, un ancien bunker, dans lequel ils font la connaissance d’un démon. Et qui dit démon, dit possession…
La plume de l’auteur est très immersive, et il fut très difficile pour moi de lâcher le roman. Ce que j’ai beaucoup aimé dans son style d’écriture est le fait de savoir poser son ambiance, ses personnages et son histoire, ce qui rend vraiment le roman très prenant. L’horreur monte crescendo, et plus l’histoire avance plus on sent l’étau se resserrer autour des protagonistes.

Les personnages sont tous très attachants et très ressemblants de réalité, c’est aussi sans doute pour cela que l’histoire est aussi prenante, car on arrive très facilement à s’approprier un des personnages.

L’histoire oscille entre présent et futur mais cela ne gène en rien la lecture, car très facilement assimilable et cela permet d’avoir un meilleur approfondissement de l’histoire car elle nous emmène entre deux époques et donc de savoir ce qu’il s’est passé « après ».

📚Ce fut mon premier roman d’Arnaud Codeville, et je ne regrette pas du tout mon choix ! C’est sans hésitation que je me pencherais sur ses autres romans, car j’ai vraiment aimé son style d’écriture et son imagination. De plus ce fut une belle rencontre, l’auteur est quelqu’un de très sympathique, je recommande !

#bookstagram #littérature #horreur #parasite #démon #thriller #surnaturel #possession

Conseillé par
14 janvier 2024

Une belle mise en bouche pour découvrir l'auteur !

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

Aujourd’hui on se retrouve pour mon avis sur « Et avec votre esprit » de @alexis_laipsker édité chez @editions_pocket

" Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène ! "
C'est sur ces mots de son assassin que, en pleine fac de Strasbourg, un Prix Nobel de chimie se voit férocement massacré et dépouillé – littéralement – de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparaît des radars.
Pour le lieutenant Vairne, pro du poker et obsédé de mathématiques, la probabilité qu'il s'agisse d'une coïncidence n'excède pas 15 %.
Probabilité que le carnage continue ? Sang pour sang...

Que dire ?

Après une très longue pause sans lire de roman, je découvre ce thriller par sa couverture qui m’a appelé dans le rayon de la librairie. Je me suis dis, on tente et on verra.

Quel choix ! Un merveilleux choix de lecture !

Subjuguée du début à la fin ! Une histoire haletante, composée de chiffres, de réflexions, de probabilités, de mathématiques..

Au delà de simples enquêtes policières, tout s’enchaine, entre « probabilité que … » et toutes ces actions qui s’enchainent parfaitement. Chaque page, nous donne envie de tourner la suivante en permanence et d’y passer des heures pour finir ce livre et enfin connaitre la vérité que nous cache le cerveau.

C’est pour moi, un très grand polar qui mérite amplement sa place dans la sélection des nominations de la nouvelle voix du Polar. Un joueur de poker hors pair qui sait manier les cartes pour remuer nos méninges !

Sans mauvais jeu de mots, je recommande cette lecture à sang pour sang 🩸

A bientôt pour un nouveau post ! -Sophie 👩🏻‍🏫

  • 1
  • 2