La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Histoire de l'Algérie, Des origines à nos jours
EAN13
9791021045033
ISBN
979-10-210-4503-3
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HISTOIRE DE (1)
Nombre de pages
704
Dimensions
23 x 16,5 x 3 cm
Poids
726 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de l'Algérie

Des origines à nos jours

De

Tallandier

Histoire De

Indisponible

Ce livre est en stock chez 44 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Aucun autre pays n’a de liens aussi denses et complexes avec la France que l’Algérie. Ne serait-ce que par les millions de Français qui y ont des racines. Au point que le simple énoncé du nom suscite une gamme infinie de sentiments passionnels et d’opinions tranchées.
C’est dire l’importance de recourir à l’Histoire et de faire un récit de temps long. Celui qui inclut la Préhistoire illustrée par l’art pariétal du Sahara, puis l’Antiquité avec ses vestiges puniques et numides avant que l’Afrique du Nord ne fasse partie de l’Empire romain devenant peu à peu chrétien. Viennent ensuite les siècles de l’islam à la conquête des terres berbères, qui donnent naissance à des royaumes divers et aux grands empires almoravide (XIe-XIIe siècles) et almohade (XIIe-XIIIe siècles).À partir du XVIe siècle, la régence d’Alger, pour partie liée à l’Empire ottoman, confirme le pays dans sa géographie actuelle et dans un destin tout à la fois méditerranéen et africain. Après 1830, les 132 ans de présence française s’inscrivent dans l’histoire coloniale de l’Occident avant qu’une guerre de libération nationale n’y mette fin. L’Algérie devenue indépendante se construit avec ses atouts, ses problèmes, ses réussites et ses échecs. Et ses tragédies telle la décennie noire de 1992 à 2001 ou ses espoirs symbolisés par le Hirak en 2019.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie Le Cadran Lunaire

Avec la montée du Front Islamique du Salut (FIS) durant les années 90, l'Algérie bascule dans la guerre civile et devient un terrain dangereux, surtout pour un journaliste français. Paul-Yanis va toutefois tenter le diable afin de sortir du placard où sa rédaction l'a enfermé, se refaire une réputation professionnelle...…

Autres contributions de...