La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Antoine
EAN13
9782714495976
ISBN
978-2-7144-9597-6
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Domaine Étranger - Belfond noir
Nombre de pages
299
Dimensions
20,5 x 14 x 2,4 cm
Poids
367 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Des chantiers navals de Dieppe à un ring de boxe de la banlieue parisienne, Christian Blanchard retrace l'itinéraire d'un jeune garçon égaré sur l'échiquier du bien et du mal. Un thriller social plein d'émotion, d'espoir, d'amour, de violence et de folie, pour conter, en filigrane, la France des années 1970.
Seul l'enfant était vivant. Il était incapable de parler. Adossé contre un mur, les mains sur les oreilles, il se balançait d'avant en arrière en se tapant le crâne sur la paroi.
Antoine a douze ans lorsqu'il commet le geste fatal. Un acte irréfléchi, comme une réponse impulsive à une terreur inouïe. La lame d'un couteau qui s'enfonce dans le corps furieux de son père pour tenter de protéger sa mère, en vain. La première marche d'une échelle infernale.
Maison d'arrêt, centre fermé pour mineurs, Antoine se retrouve ballotté au sein d'un système judiciaire qui ne fait pas le tri entre victimes et bourreaux. Antoine encaisse, se raccroche au tendre souvenir maternel. À une lumière qui lui échappe peu à peu.
Combien de temps pourra-t-il tenir à distance la bête qui gronde en lui ? Saura-t-il saisir les mains tendues de celles et ceux qui veulent le protéger ? Qu'a-t-il à sauver, lui qui a déjà tout perdu ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

11 juin 2022

Épreuves de la chair et de l’âme

1970. Antoine a 12 ans, cohabite avec la violence d’un père alcoolisé et la tendresse d’une mère impuissante. Commettant l’irréparable, il rentre en centre de détention. Incluant dans son récit les carnets intimes d’Antoine, Christian Blanchard retrace le parcours infernal ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Blanchard