- EAN13
- 9791037006264
- ISBN
- 979-10-370-0626-4
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 04/01/2021
- Collection
- GREAM
- Nombre de pages
- 182
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 x 1 cm
- Poids
- 255 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
György Kurtág : les oeuvres et leurs interprétations
Les oeuvres et leurs interprétations
Édité par Álvaro Oviedo, Jean-Paul Olive, Marta Grabocz
Hermann
Gream
Autre version disponible
György Kurtág a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. À cette occasion, deux centres de recherche ont proposé un colloque international à l’Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à l’œuvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et analyser ce qui forme le cœur vivant de l’expression musicale dans ses créations : la relation intimement nouée entre la composition et l’interprétation. Kurtág, plus qu’aucun autre compositeur peut-être, demande en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de connaissance singulier, irréductible, qui conduit au cœur de l’expérience musicale – raison pour laquelle le colloque réunissait conférences, masterclasses et concerts.
Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis : tout d’abord la dimension performative, renforcée par l’exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l’expression demandée aux interprètes ; le rapport à l’Histoire, à travers les références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés ; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).
Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis : tout d’abord la dimension performative, renforcée par l’exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l’expression demandée aux interprètes ; le rapport à l’Histoire, à travers les références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés ; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Modèles naturels et scénarios imaginaires, dans les oeuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude RissetMathieu GUILLOT, Marta GraboczHermann
-
François-Bernard Mâche : poète et savant face à l'univers sonoreGeneviève Mathon, Marta GraboczHermann
-
Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel, Images et formes expressives dans la musique contemporainesMarta GraboczArchives contemporaines
-
Des temporalités multiples aux bruissements du silence, Daniel Charles in memoriamGeneviève Mathon, Marta GraboczHermann
-
Le corps dans l'écriture musicale, [actes du colloque tenu à l'université paris 8, 28-29 mai 2015]Jean-Paul Olive, Joseph DelaplacePresses Universitaires d'Artois
-
La forme engagée, Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaineJean-Paul OliveL'Harmattan
-
Expression et geste musical, actes du colloque des 8 et 9 avril 2010 à l'Institut national d'histoire de l'art de ParisSusanne Kogler, Jean-Paul OliveL'Harmattan