- EAN13
- 9791037024466
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 04/01/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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György Kurtág a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. À cette
occasion, deux centres de recherche ont proposé un colloque international à
l’Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à
l’œuvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et
analyser ce qui forme le cœur vivant de l’expression musicale dans ses
créations : la relation intimement nouée entre la composition et
l’interprétation. Kurtág, plus qu’aucun autre compositeur peut-être, demande
en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de
connaissance singulier, irréductible, qui conduit au cœur de l’expérience
musicale – raison pour laquelle le colloque réunissait conférences,
masterclasses et concerts. Trois aspects essentiels traversent les textes ici
réunis : tout d’abord la dimension performative, renforcée par l’exigence du
compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l’expression
demandée aux interprètes?; le rapport à l’Histoire, à travers les références,
hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés?; enfin,
le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).
occasion, deux centres de recherche ont proposé un colloque international à
l’Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à
l’œuvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et
analyser ce qui forme le cœur vivant de l’expression musicale dans ses
créations : la relation intimement nouée entre la composition et
l’interprétation. Kurtág, plus qu’aucun autre compositeur peut-être, demande
en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de
connaissance singulier, irréductible, qui conduit au cœur de l’expérience
musicale – raison pour laquelle le colloque réunissait conférences,
masterclasses et concerts. Trois aspects essentiels traversent les textes ici
réunis : tout d’abord la dimension performative, renforcée par l’exigence du
compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l’expression
demandée aux interprètes?; le rapport à l’Histoire, à travers les références,
hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés?; enfin,
le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).
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