La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

L'Alpha

Nadia Bouzid

Plon

  • Conseillé par
    18 août 2012

    Ce livre n’est pas désagréable mais personnellement je n’ai pas été véritablement séduite.

    L’histoire commence tout de suite par le réveil de Léo dans sa nouvelle demeure. Elle est la narratrice de son histoire et malgré cela on ne la connait pas vraiment. Tout le long de ma lecture, je me suis demandé ce que l’auteure voulait nous faire passer et je n’ai pas réussi à le cerner. Je ne vais pas vous parler de l’intrigue car j’aurais peur de trop en dévoiler mais je peux vous dire qu’on suit Léo dans sa nouvelle maison/vie qui a pour propriétaire Andréa. Celle-ci devient de plus en plus étrange tout au long du livre. Parmi les autres personnages (il y en a très peu) seule Sonia a retenu mon attention par son excentricité, mais je l’ai trouvée trop cliché et je n’ai pas vraiment compris son rôle dans l’histoire. J’ai juste eu l’impression que l’auteure cherchait à rajouter des personnages qui, à mon sens, trouvent mal leur place dans l’intrigue.


    Cela dit j’ai bien aimé le thème de la dépossession de soi : Le fait que petit à petit, Léo ne se sente plus vraiment elle même, qu’elle a l’impression de n’être que la marionnette d’Andréa. Néanmoins, je me pose une question : est-ce que Léo s’est sentie elle-même une seule fois dans sa vie ? Je pense qu’il faut lire le livre pour comprendre ce que je veux dire, mais, j’ai vraiment eu du mal à cerner ce personnage.
    Par contre j’ai vraiment trouvé que l’histoire était trop courte.ça peut être bien parfois mais ici je pense que l’auteur aurait pu plus pousser son intrigue, j’ai eu l’impression de rester sur ma fin, il m’a manqué des explications comme par exemple le fait de savoir si l’incendie de l’immeuble de Camille était volontaire ou non, ou encore qui est vraiment cette Léo. En fermant le livre, j’ai vraiment l’impression que ce personnage cache encore bien des choses que j’aurai aimé connaître !
    Une chose me titille quand même : la quatrième de couverture fait mention d’un genre fantastique, or il n’en est pas question du tout, ce qui pourrait décevoir d’éventuels lecteurs.

    http://labibliodenodrey.wordpress.com/2012/08/18/lalpha-nadia-bouzid/


  • Conseillé par (Libraire)
    15 août 2012

    Enigmatique et terrifiant

    On vous propose un "contrat": en échange de l'hospitalité, l'usurpation d'identité...
    Ce roman énigmatique sent le traquenard : vous allez gamberger et soupçonner des "plans" !
    La manipulation à peine dissimulée, entre fantastique et folie, vous fera douter de la simple "idée derrière la tête" ou pas !
    Allez-vous tomber dans la fosse, avec l'héroïne, dans ce court roman intrigant, presque en huis-clos, et ne pas avoir un moment de repit ?