La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Famille modèle

Eric Puchner

Albin Michel

  • Conseillé par
    22 septembre 2011

    Une belle découverte du rève américain... qui tourne mal!

    L’histoire est prenante et facile à suivre. Warren, chef de famille fait un mauvais placement professionnel et ruine sa famille. Pourtant il n’arrive pas à le dire à sa femme Camille, et à ses trois enfants.

    Avec une alternance de point de vue, on va suivre cette famille pendant près de 3 ans… de l’insouciance des fêtes d’adolsecents aux remords si forts qu’ils conduisent à des situations terribles. Avec une galerie de personnage riche et vivante, cette famille stéréotypée américaine se prend dans un engrenage dont il est difficile de s’échapper.

    Une lecture prenante qui invite aussi à réfléchir, tant sur la société que sur notre rapport aux autres. Malgré des situations délicates, terribles même, j’aime la note de vie et d’espoir qui est présente continuellement en filigrane, par forcément dans les mots des personnages mais dans leurs silences.

    Un retour sur le rêve américain qui se fait sous une plume aiguisée, qui joue de l’humour, pour nous offrir un roman à la fois touchant et saisissant.


  • Conseillé par
    22 août 2011

    Eté 1985. Warren Ziller et sa famille ont quitté leur vie paisible dans le Wisconsin pour s’installer en Californie. Warren veut sa part du gâteau du rêve américain et s’est lancé dans un projet immoblier de grande envergure investissant tout leur argent. Mais le rêve tourne au cauchemar car une décharge se construit près du terrain des futurs pavillons. Ruiné, Warren n’ose pas avouer à sa femme ni à ses enfants l’ampleur de la catastrophe…
    Avertissement : Autant vous prévenir tout de suite Famille modèle est un gros, gros coup de cœur !


    Dans la famille Ziller, le père Warren vient de mettre sa famille sur la paille. Ambitieux, son projet de construire et vendre des maisons à budget accessible dans le désert a tourné court à cause d’une décharge. Il a investi tout l’argent de la famille mais se promet d’une façon ou d’une autre qu’il se sortira de cette mauvaise impasse. Sa voiture vient d’être saisie et il prétexte un vol…La mère Camille, la mère presque « modèle ». Elle surveille de près l’alimentation de ses enfants et fait des chèques pour toutes les associations. Dustin et Lyle, les deux aînés se moquent souvent d'elle. Dustin, lycéen et membre fondateur d’un groupe de musique, s’est très bien acclimaté au soleil de la Californie. Beau garçon, surfeur, il a une petite amie et doit rentrer d’ici peu à l’université. Lyle regrette le Wisconsin. Bûcheuse, elle a du mal à se faire des amies et comme toute adolescente, elle est préoccupée par son physique. Et enfin Jonas qui a des idées morbides et obsessionnelles (comme s’habiller en orange de la tête aux pieds). Toute la famille vit dans une résidence avec gardien, dans une belle maison mais surtout au-dessus de leurs moyens. Vu que Warren croule sous les dettes et que le salaire de Camille est insuffisant. Mais Camile et les enfants l’ignorent du moins au début du livre.
    Car s’en suivent des situations cocasses mais aussi des tragédies…et ces pages complètement irrésistibles se tournent avec bonheur ! La personnalité de chaque membre de la famille se dévoile au fur et à mesure des événements. Et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Dans ce roman jubilatoire ( j’ai souri, j'ai rigolé surtout dans la première partie) et truffé d’humour, on assiste à la débâcle de la famille.

    Dans une écriture tout simplement remarquable, Eric Puchner use de l'humour mais aussi des émotions avec intelligence !! Un roman beillant sur le rêve américain qui tourne court avec des personnages très bien campés !!!
    Un gros, gros coup de cœur sur toute la ligne pour ce livre !