La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Les enfants de la veuve, roman

Paula Fox

Joëlle Losfeld

  • Conseillé par
    17 décembre 2011

    A la veille de leur départ pour l’Afrique, Laura et son mari Desmond attendent leurs invités dans une chambre d’hôtel new-yorkaise. Laura vitupère tandis que Desmond s’enfonce dans les vapeurs d’alcool. Ils attendent Clara, la fille de Laura, Peter Rice un ami éditeur et Carlos le frère de Laura. Si certains individus sont doués dans des domaines, Laura excelle dans l’art de la manipulation. Rien ou plutôt personne n’échappe à ses remarques. Mielleuses pour mieux se faire assassines, faussement gentilles avant d’être glaciales.

    Avertissement : Attention, âmes sensibles vivant dans un pays où tout le monde s’aime (même si l’on s’approche de Noël), veuillez-vous abstenir de cette lecture sous peine de grand choc.

    Malgré la date de parution de ce livre, que l’on ne s’y trompe pas, Paula Fox n’est pas une nouvelle auteure. Dans ce roman dont l’action se situe dans les années 1950, Laura domine les quatre autres personnages par sa présence et son imprévisible caractère que tout le monde craint et redoute. Son mari se noie dans l’alcool, son frère Carlos est la gentillesse même et Peter Rice nourrit envers elle un amour depuis plus de trente ans. Elevée depuis toute petite par sa grand-mère maternelle Alma, Clara est partagée entre admiration et une forme de dégoût pour sa mère. Mais, la jeune femme préfère s’effacer de peur de paraître gauche. Chacun joue son rôle devant Laura et Desmond se saoule. On discute, on demande des nouvelles d'une connaissance commune ou d'Alma. Laura juge tout son petit monde et s’amuse avec une ironie féroce.
    Alors que la tension devient de plus en plus étouffante dans cette chambre d’hôtel, le départ pour le restaurant pourrait être libérateur. Du moins c’est que l’on souhaiterait pour les invités. Et bien non. Les lendemains de fête sans fard révèlent ou endorment un peu plus la nature de chacun. Surtout quand celle qui orchestre s’est bien gardée d’annoncer une nouvelle familiale...

    Avec un tranchant de lame de couteau, Paula Fox décortique, pose un regard sans concession sur les relations mères-fille, analyse les comportements et les vieilles amitiés. Ca claque ! L’auteure ne nous laisse aucun répit, quitte à frôler un sentiment d'oppression.