La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Mauvaise fille

Justine Lévy

Stock

  • Conseillé par
    26 septembre 2010

    Mauvaise fille

    J'avoue mon ignorance, je ne savais rien de Justine Lévy.
    Mais, quelle découverte ...
    Non, je n'ai pas "dévoré" deux cents pages de "mauvaise fille" car des pauses m'ont été nécessaires pour assimiler, comprendre, réfléchir aux messages de l'auteur.

    Est-ce une autobiographie ?
    A la limite, je ne souhaite pas le savoir.
    Dans l'affirmative, c'est la plus intimiste que j'ai jamais lue. L'auteur nous raconte les tréfonds de son âme et nous livre ses sentiments à nu.
    Dans la négative, l'auteur traite les questionnements éternels de l'homme : le sens de la vie et de la mort, la succession des générations, la maladie ...

    J'ai aussi été captivée par une autre facette du livre qui dénonce les dogmes qui dominent la société actuelle, lesquels dogmes sont subtilement tournés en dérision.
    Ils emprisonnent l'individu dans des nomes et des modes qui tuent toute personnalité et parlons des régimes alimentaires, de la nourriture bio, des traitements médicaux, du tabac ...
    En bref, un livre que j'ai adoré et que je garderai en fond de bibliothèqe.
    C'est certainement la raison pour laquelle j'ai eu tant de fifficultés à exprimer mon ressenti après sa lecture.


  • Conseillé par
    10 décembre 2009

    Réalisme, émotions, amour...

    Justine Lévy reste pareille à elle-même.
    Tout comme "Rien de Grave" restera à jamais mon roman favori, "Mauvaise Fille" fera désormais partie des romans que je conseillerai sans réserve.
    Trois générations de femmes au travers de ce roman qui se lit d'une seule traite: Alice, la mère, Louise, la fille, et Angèle, la petite fille.
    Louise, élement central, tombe enceinte au même moment où sa Maman quitte la Terre. Des souvenirs, des rancoeurs, des regrets. Tout ce qu'elle aurait voulu dire à sa maman de son vivant, tout ce qu'elle craint répercuter lorsqu'Angèle viendra au monde.
    Les craintes d'une future mère. Les angoisses d'une femme de notre temps, terrassée par la peur de grandir sans sa maman, apeurée par la Vie, depuis qu'elle n'est désormais plus seule: au creux de son ventre grandit une petite personne pour laquelle elle ne pourra jamais baisser les bras, jamais lâcher prise.

    Un roman d'une force...! Des mots si vrais... Des maux si communs mais qui, écrits, percutent notre émotion. Car nous avons tous et toutes un mère et que nous les aimons toutes, indépendamment de leurs erreurs et de leurs faux pas.