La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Mauvaise fille
EAN13
9782234058644
ISBN
978-2-234-05864-4
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue
Nombre de pages
208
Dimensions
22 x 14 cm
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mauvaise fille

De

Stock

La Bleue

Indisponible

Ce livre est en stock chez 6 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Le troisième roman de Justine Lévy aurait pu s’appeler La Concordance des temps. Tandis que Louise va mettre au monde son premier enfant, Alice, sa mère, se meurt. Elle aurait pu choisir un autre titre encore : Une fille à l’endroit, une mère à l’envers. Quand Louise va annoncer la naissance prochaine de sa fille Angèle à sa mère, recluse dans une chambre d’hôpital, l’impossible Alice se montre catégorique et lui affirme qu’elle se trompe. Une petite fille ne peut pas être enceinte. Pour Alice, Louise n’a pas grandi. Elle est le fruit d’un amour de jeunesse qui n’aura pas duré mais dont le père de Louise lui-même ne s’est sans doute jamais consolé. Si Louise a grandi, Alice n’est plus aimée.
Quand, après la disparition de sa mère, Louise retrouve son répertoire, elle comprend peu à peu qu’hormis les souvenirs indélébiles, ce carnet confus et sentimental est la seule chose qui va lui rester. À elle de recomposer la vie fracassée de cette femme au moment où elle doit envisager le présent et l’avenir de sa petite Angèle.

On reconnaîtra au fil des pages les personnages qui sont familiers aux centaines de milliers de lecteurs de Rien de grave. Louise, la narratrice, sa mère, Pablo, son amoureux, et ce père qui, même en décalage horaire, semble être toujours présent, prêt à tenter de réparer l’irréparable.
Mauvaise fille, vraiment ? À son habitude, Justine Lévy ne s’est pas donné le beau rôle. Toujours sur le fil délicat de la tragi-comédie, elle impose un style, un univers et, dans une incorrection salutaire, confirme ici qu’elle est l’une des meilleures romancières d’aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
26 septembre 2010

Mauvaise fille

J'avoue mon ignorance, je ne savais rien de Justine Lévy. Mais, quelle découverte ... Non, je n'ai pas "dévoré" deux cents pages de "mauvaise fille" car des pauses m'ont été nécessaires pour assimiler, comprendre, réfléchir aux messages de l'auteur.

Lire la suite

10 décembre 2009

Réalisme, émotions, amour...

Justine Lévy reste pareille à elle-même. Tout comme "Rien de Grave" restera à jamais mon roman favori, "Mauvaise Fille" fera désormais partie des romans que je conseillerai sans réserve. Trois générations de femmes au travers de ce roman qui se ...

Lire la suite

Rencontre avec Justine Lévy, à la librairie Dialogues, à Brest, le 16 octobre 2009 à l'occasion de la parution de son roman "Mauvaise fille" (Stock).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Justine Lévy