La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

L'Espoir des Neshov

Anne B. Ragde

Fleuve Editions

  • Conseillé par
    25 mars 2018

    Quand la fin n'est pas la fin...

    Même si, au début de « L’espoir des Neshov » (le quatrième volume des " Neshov "), l’éditeur présente les personnages principaux et résume l’histoire, ce serait vraiment dommage de ne pas lire cette saga dans l’ordre, et de faire ainsi peu à peu connaissance avec les personnages : Anna Neshov, d’abord, la grand-mère tyrannique sans foi ni loi et qui meurt heureusement dans le premier volume. On ne veut plus en entendre parler. Elle laisse un mari qu’elle méprisait, trois garçons qu’elle maltraitait et un secret de famille croquignolet.
    Le fils aîné, Tor, est resté à le ferme pour s’occuper des cochons ; le deuxième, Margido, est un croque-mort florissant et détient pour ainsi dire le monopole des corbillards dans la ville ; le cadet, Erlend, s’est exilé au Danemark où il peut vivre son homosexualité plus sereinement. Quand à la fille de Tor, Torunn, elle était venue aider son père, mais avait fini par déserter devant tant de difficultés financières.
    A la fin du troisième volume, « L’héritage impossible », chacun quittait la ferme, mettait la clé sous le paillasson et reprenait sa vie là où il l’avait interrompue. Anne Ragde nous laissait un peu en plan, elle nous abandonnait avec un petit goût d’inachevé, il n’est pas étonnant donc que ses lecteurs aient réclamé une suite. Elle les a entendus ! Dans ce quatrième volume, Torunn renoue avec son oncle, Margido, et décide de revenir à la ferme. « Après une semaine, j’explosais de joie, je ne pouvais plus m’arrêter d’écrire », se souvient Anne Ragde. Ce devait être le dernier, mais elle a eu trop de plaisir à retrouver ses Neshov. Alors, dans la foulée, elle a enchaîné deux autres tomes, pas encore traduits en français. Quelle joie !  

     

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    22 juin 2017

    Presque quatre ans ont passé depuis que Torunn a fui la ferme des Neshov, excédée par les projets grandioses de son oncle Erlend, ployant sous le poids des responsabilités. Depuis, l'exploitation familiale est à l'abandon et sa propriétaire vit près d'Oslo avec Christer, musher le jour, trader la nuit, infidèle en toute occasion. L'heure est venue pour elle de faire un choix, continuer à jouer les naïves auprès d'un homme qui se joue d'elle ou reprendre sa vie en main. Le temps d'une pause de deux jours, elle retourne à Trondheim et s'installe chez son oncle Margido. Pour ce vieux garçon solitaire, cette visite est une bouffée d'air frais qui vient bousculer une routine qui ne le satisfait plus guère malgré sa foi en Dieu et son entreprise de pompes funèbres. Le grand-père Tormod, désormais installé en maison de retraite, enfin délivré de la ferme, est lui aussi très heureux de revoir Torunn et tout prêt à lui pardonner sa défection. Erlend, quant à lui, vit sur un petit nuage, toujours amoureux fou de Krumme et heureux père de trois enfants en bas âge.

    Il n'y a pas de plus grand plaisir que de retrouver des personnages que l'on croyait avoir quitté pour toujours. La saga des Neshov méritait une suite et Anne B. Ragde nous régale de nouvelles aventures aux côtés de Torunn, Margido et les autres. Tout n'est pas pacifié bien sûr mais le temps des drames est révolu. Certains ont trouvé le bonheur, comme Tormod et Erlend, d'autres cherchent encore un sens à leur vie. Margido vieillit seul, Torunn doit prendre des décisions. Tous ont gardé leurs particularités de l'exubérant Erlend au taciturne Margido.
    Au bonheur de se replonger dans cette ambiance familiale s'ajoute les perspectives d'avenir qui se profilent. La ferme va-t-elle retrouver sa splendeur passée ? Torunn va-t-elle réussir dans sa nouvelle carrière ? Le destin des Neshov n'est pas scellé, on brûle de connaître la suite de cette saga à la fois tendre et drôle.