La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

  • Michel Aucouturier, né le 19/09/1933 a longtemps enseigné le russe à l’Université de Genève puis à la Sorbonne. Découvrant la poésie de Pasternak durant ses études, il a poursuivi ses recherches sur le poète en Russie, où il a séjourné comme boursier du gouvernement français.
    Il est l'auteur du premier livre publié en France sur le poète russe Boris Pasternak (1890-1960), lauréat du Prix Nobel de littérature 1958 (Pasternak par lui-même, Editions du Seuil, "Écrivains de toujours", 1964), le traducteur d'un grand nombre de ses poèmes et de ses œuvres en prose, et le rédacteur de l'édition collective de son oeuvre en français (Pasternak, Œuvres, Gallimard, "La Pléiade", 1990). Dans ce nouvel ouvrage, il a voulu donner une vision globale de la formation et de l'évolution de la personnalité et de l'oeuvre du poète, en s'appuyant en particulier sur les nombreux textes publiés en Russie depuis sa mort, en particulier sur l'oeuvre de jeunesse en partie inédite.
    Michel Aucouturier, professeur de langue et littérature russe émérite à Paris IV La Sorbonne et à l'Ecole Nationale Supérieure est aussi un des grands spécialistes de l'oeuvre de Léon Tolstoï. Il a publié un texte dans la collection Découvertes de Gallimard sur l'oeuvre de l'écrivain russe et une nouvelle traduction de La Sonate à Kreutzer.

Michel Aucouturier

Biographie

Michel Aucouturier, né le 19/09/1933 a longtemps enseigné le russe à l’Université de Genève puis à la Sorbonne. Découvrant la poésie de Pasternak durant ses études, il a poursuivi ses recherches sur le poète en Russie, où il a séjourné comme boursier du gouvernement français. Il traduit aussi du russe en français.
Michel Aucouturier, professeur de langue et littérature russe émérite à Paris IV La Sorbonne et à l'Ecole Nationale Supérieure est aussi un des grands spécialistes de l'oeuvre de Léon Tolstoï.
A aussi été directeur de l'UFR d'études slaves à l'Université de Paris 4 - Sorbonne (en 1992).
Il est l'auteur du premier livre publié en France sur le poète russe Boris Pasternak (1890-1960), lauréat du Prix Nobel de littérature 1958. Il vient d'écrire "Boris Pasternak, un poète dans son temps" aux éditions des Syrthes.

Contributions de Michel Aucouturier