La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Les premières victimes de Hitler (En quête de justice)
EAN13
9782849904145
ISBN
978-2-84990-414-5
Éditeur
Équateurs
Date de publication
Collection
Histoire
Dimensions
22,6 x 14,5 x 2,3 cm
Poids
386 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les premières victimes de Hitler (En quête de justice)

Équateurs

Histoire

Indisponible
Le 13 avril 1933, dans les derniers mois de la République de Weimar, le procureur munichois Josef Hartinger apprend que quatre hommes — Rudolf Benario, Ernst Goldmann, Arthur Kahn et Edwin Kahn — ont été abattus au cours d’une tentative d’évasion au camp de concentration de Dachau, récemment érigé au nord de Munich. Dès son arrivée sur place et sa rencontre avec le commandant SS Wäckerle, le jeune procureur suspecte une exécution. Un rapport de force s’instaure immédiatement entre les deux hommes. Le combat est forcément inégal : Adolf Hitler est chancelier, Heinrich Himmler, préfet de police. Hartinger n’a d’autres ressources que son intelligence, son courage, et une procédure judicaire vieille de soixante-dix ans, datant de l’ère Bismarck, connue sous le nom de Strafprozessordnung ou « code de procédure pénale ». Il épuisera les trois.
Après plusieurs mois d’enquête, il finit par réunir des preuves accablantes contre l’administration SS. Mais alors qu’il est sur le point de soumettre son dossier, son supérieur prend peur et refuse de signer, préférant en référer à la chancellerie, qui étouffe l’affaire.
S’appuyant sur le procès-verbal d’enquête et le témoignage écrit de Hartinger, Timothy W. Ryback reconstitue avec minutie ce thriller juridique glaçant et livre un document édifiant sur les prémices de l’Holocauste.
 
« Les premières victimes de Hitler est un ajout significatif à la littérature de l’Holocauste. L’auteur a fait des recherches incroyables et l’accumulation de détails nouveaux donne l’impression au lecteur d’observer la genèse du nazisme au microscope. Ryback donne vie à une histoire si douloureuse qu’il est parfois difficile de poursuivre la lecture – mais pas question de lâcher le livre, car c’est l’Histoire dans toute sa brutalité que nous avons entre les mains ! »  Robert Littell.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

13 septembre 2016

L'histoire du procureur Josef Hartinger et des premiers meurtres au camp de Dachau en avril et mai 1933 est une petite histoire modeste mais significative dans l'histoire de la prise de pouvoir par Adolf Hitler et des atrocités qui ont ...

Lire la suite