- EAN13
- 9782711614646
- ISBN
- 978-2-7116-1464-6
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 07/10/2002
- Collection
- BTP
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 2,2 cm
- Poids
- 500 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 193
- Fiches UNIMARC
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Néokantismes et théorie de la connaissance
Traduit par Éric Dufour, Isabelle Thomas-Fogiel, Marc de Launay
De Hermann Cohen, Heinrich Rickert, Paul Natorp, Jonas Cohn, Wilhelm Windelband, Ernst Cassirer, Emil Lask
Vrin
Btp
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Néokantismes : la marque du pluriel indique d’emblée que le mot d’ordre des années 1865 « Retour à Kant! » regroupe différentes écoles. Les auteurs dont les textes inédits en français se trouvent ici rassemblés et traduits, appartiennent en effet soit à l’école de Marbourg (H. Cohen, P. Natorp et E. Cassirer) soit à l’école de Bade (W. Windelband, H. Rickert, E. Lask, J. Cohn).
Le point commun du néokantisme « logique » des premiers et du néokantisme « axiologique » des seconds consiste en une volonté d’asseoir le positivisme sur un fondement philosophique respectueux de l’attitude phénoménologique. Kant apparut donc à tous ces penseurs comme « science rigoureuse » à condition toutefois de ne considérer le sujet transcendantal que comme une fonction logique de la pensée qui élabore la forme et le contenu de la connaissance. A condition également de ne pas limiter l’entreprise critique à la physique, mais de l’étendre au fondement de toutes les sciences de l’esprit.
Le point commun du néokantisme « logique » des premiers et du néokantisme « axiologique » des seconds consiste en une volonté d’asseoir le positivisme sur un fondement philosophique respectueux de l’attitude phénoménologique. Kant apparut donc à tous ces penseurs comme « science rigoureuse » à condition toutefois de ne considérer le sujet transcendantal que comme une fonction logique de la pensée qui élabore la forme et le contenu de la connaissance. A condition également de ne pas limiter l’entreprise critique à la physique, mais de l’étendre au fondement de toutes les sciences de l’esprit.
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