La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Le voyage à Paris, Les Américains à l'école de la France, 1830-1900
EAN13
9782311100242
ISBN
978-2-311-10024-2
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
La Librairie Vuibert
Nombre de pages
576
Dimensions
24 x 15 x 4 cm
Poids
782 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le voyage à Paris

Les Américains à l'école de la France, 1830-1900

Traduit par

Vuibert

La Librairie Vuibert

Indisponible
« L'histoire des États-Unis s'est plus déroulée en France que dans n'importe quel autre pays. »

Comment construire une nation ?
Aux yeux des Américains du XIXe siècle, la réponse à cette question se trouvait à Paris. À la recherche d'un modèle à suivre dans la construction des jeunes États-Unis, ils se tournèrent vers la France au point de faire du voyage à Paris un passage obligé pour les jeunes gens en quête de l'excellence. Tous en revinrent transformés.
David McCullough se fait le chroniqueur des expériences, des efforts et des succès de ces artistes, écrivains, architectes, médecins, enseignants et hommes politiques. Paris fut leur laboratoire, leur bibliothèque, leur atelier.
Samuel Morse y est arrivé comme peintre, il en repartira comme inventeur. Elizabeth Blackwell, étudiante en médecine, rentrera pour fonder la première école de médecine ouverte aux femmes du Nouveau Monde. Charles Sumner Holmes côtoie des étudiants noirs sur les bancs de la Sorbonne et sera à son retour l'un des plus fervents opposants à l'esclavage. Elihu Washburne, ambassadeur des États-Unis, laissera avec son journal un document unique sur le siège de 1870 et la Commune.
Le Voyage à Paris donne à voir le moment où de jeunes Américains idéalistes et ambitieux ont afflué dans l'un des grands centres de la civilisation, à la recherche du savoir, de la renommée et de la fortune – changeant au passage l'histoire de l'Amérique.
À travers ce brillant inventaire de ce que son pays doit à la France, David McCullough restitue magistralement une ville en perpétuelle effervescence qui était alors la capitale du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.