La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Histoire du PSU., 1, La fondation et la guerre d'Algérie (1958-1962), Histoire du PSU tome 1 La fondation et la guerre d'Algérie (1958-1962)
EAN13
9782707124036
ISBN
978-2-7071-2403-6
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Textes à l'appui
Séries
Histoire du PSU. (1)
Nombre de pages
444
Dimensions
24 x 15,6 x 3,2 cm
Poids
600 g
Langue
français
Code dewey
324.244
Fiches UNIMARC
S'identifier

1, La fondation et la guerre d'Algérie (1958-1962) - Histoire du PSU tome 1 La fondation et la guerre d'Algérie (1958-1962)

De

La Découverte

Textes à l'appui

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Avec le recul, le PSU apparaît comme un formidable laboratoire d'idées, trop méconnu aujourd'hui après presque quinze ans de " socialisme gestionnaire ". D'où l'intérêt de ce livre, qui retrace pour la première fois d'une façon aussi rigoureuse l'histoire de la naissance et des premières années du parti des " socialistes unifiés ".
Créé en 1960, le Parti socialiste unifié (PSU) a profondément marqué l'évolution de la gauche française au cours des décennies suivantes. Avec le recul, le PSU apparaît comme un formidable laboratoire d'idées, trop méconnu aujourd'hui après presque quinze ans de " socialisme gestionnaire ". D'où l'intérêt de ce livre, qui retrace pour la première fois d'une façon aussi rigoureuse l'histoire de la naissance et des premières années du parti des " socialistes unifiés ". Grâce à une connaissance intime du PSU - il en a été l'un des premiers responsables - et à un travail considérable dans les archives et auprès des témoins, Marc Heurgon restitue le climat de la gauche de l'époque : effritement de l'hégémonie intellectuelle du PCF, écœurement de beaucoup face aux trahisons et aux échecs de la SFIO, et surtout mobilisation de toute une partie de la jeunesse contre la guerre d'Algérie. C'est cette conjonction qui permit à des courants divers de se réunir dans un parti aux objectifs particulièrement ambitieux : favoriser le rassemblement de " toutes les forces authentiquement socialistes " pour " bâtir cette société socialiste et démocratique répondant aux conditions historiques de la seconde moitié du XXe siècle ".Dans ce livre, à travers le récit des débats et des mobilisations parfois homériques qui façonnèrent ce parti atypique, c'est aussi l'histoire de ses animateurs que l'on retrouvera : ceux venus des partis fondateurs (Claude Bourdet, Gilles Martinet, Jean Poperen, Edouard Depreux, Alain Savary, Michel Rocard, Charles Hernu, Robert Verdier, Jean Verlhac, etc.), mais aussi ceux, plus jeunes, ayant rejoint nombreux le PSU, qui sera le creuset de toute une génération.
S'identifier pour envoyer des commentaires.