- EAN13
- 9782848980515
- ISBN
- 978-2-84898-051-5
- Éditeur
- Oxus éditions
- Date de publication
- 05/09/2005
- Nombre de pages
- 166
- Dimensions
- 21 cm
- Poids
- 238 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 135.47
- Fiches UNIMARC
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Kabbale et alchimie - essai sur les archétypes communs
essai sur les archétypes communs
Autres contributions de Arturo Schwarz, Nelly Baron
Oxus éditions
Kabbale et Alchimie ont été pendant des siècles, objets de lecture et interprétations erronées. Les contenus éthiques et " illuminés " des premiers écrits kabbalistiques sont aussi lointains des récentes interprétations que ne l'étaient les intentions libertaires et cognitives de " l'alchimie spirituelle " originelle de celles de la plus récente " alchimie opérative ".Trente ans de recherche ont permis à Arturo Schwarz d'effectuer un " travail de pionnier " comme le définit Moshé Idel, afin de mettre en évidence les étroites correspondances entre ces deux systèmes mystico-philosophiques. L'alchimie occidentale, communément identifiée à la recherche de la transformation du métal vil en or par la science est, en réalité, comme l'alchimie orientale et la Kabbale, une " physique de la résurrection " (Henri Corbin) entendue dans son sens étymologique de résurrection aux dimensions spirituelles de l'homme. Dans la Tradition (" quabbala de et Kabel " signifiant recevoir), Kabbale et Alchimie se référaient à des voies initiatiques de " connaissance du Transcendant ". Au terme du chemin, ce n'est pas le plomb qui est transformé en or, mais la conscience de l'homme qui est libérée de ses conditionnements. Biographie de l'auteur : Arturo Schwarz (Alexandrie d'Egypte, 1924) historien, essayiste et poète compte parmi les plus éminents kabbalistes et alchimistes de notre temps.II a enseigné dans les plus grandes Universités occidentales - à Jérusalem, Rome, Harvard ou la Sorbonne - et publié plus d'une trentaine d'ouvrages, non seulement sur la Kabbale, l'Alchimie, le Tantrisme, mais également sur le surréalisme, le dadaïsme et les Arts Premiers.
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