- EAN13
- 9782711624836
- ISBN
- 978-2-7116-2483-6
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 02/09/2013
- Collection
- BHP
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,4 cm
- Poids
- 680 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 142.3
- Fiches UNIMARC
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Kant: théologie et religion
[actes du 10e Congrès de la Société d'études kantiennes, Université du Luxembourg, octobre 2011]
Contributions de Euággelos A. Moutsópoulos, Mai Lequan
Vrin
Bhp
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Est analysée dans ce volume la question de la place et de la signification de la réflexion théologique dans l’œuvre de Kant; le point de départ étant que le traitement de la problématique théologique chez Kant ne se limite pas à la seule critique des preuves traditionnelles de l’existence de Dieu, mais qu’il existe effectivement une pensée théologique même à l’intérieur du discours « critique ». Un premier volet thématique des contributions porte sur cette question théologique en partant des premières esquisses de la théologie kantienne dans les années 1750 et 1760, en passant à la théologie de la « Critique de la raison pure », de la « Critique de la raison pratique » et de la « Critique de la faculté de juger » pour conclure avec la théologie tardive de Kant dans l’Opus postumum.
D’autre part, est étudiée plus particulièrement ce qu’il est convenu d’appeler la « philosophie de la religion » de Kant, notamment telle qu’il l’a exposée dans son écrit de 1793, La Religion dans les limites de la simple raison. Selon l’organisation de cet écrit en quatre parties (en y ajoutant des remarques générales – les « parerga »), les contributions s’attachent aux thématiques y relatives (problème du mal, christologie, trintié, ecclésiologie etc.). Par ailleurs, des questions relatives à l’exégèse kantienne sont abordées dans une optique historique et systématique. Enfin sont abordés des contextes particuliers de la réception de la philosophie religieuse de Kant.
D’autre part, est étudiée plus particulièrement ce qu’il est convenu d’appeler la « philosophie de la religion » de Kant, notamment telle qu’il l’a exposée dans son écrit de 1793, La Religion dans les limites de la simple raison. Selon l’organisation de cet écrit en quatre parties (en y ajoutant des remarques générales – les « parerga »), les contributions s’attachent aux thématiques y relatives (problème du mal, christologie, trintié, ecclésiologie etc.). Par ailleurs, des questions relatives à l’exégèse kantienne sont abordées dans une optique historique et systématique. Enfin sont abordés des contextes particuliers de la réception de la philosophie religieuse de Kant.
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