La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Mystique et spiritualité, 1, Mystique, plénitude de vie, Œuvres I — Mystique et Spiritualité, 1
EAN13
9782204098076
ISBN
978-2-204-09807-6
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
OEUVRES DE (1)
Séries
Mystique et spiritualité (1)
Nombre de pages
480
Dimensions
21,9 x 13,4 x 2,4 cm
Poids
580 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Mystique, plénitude de vie

Œuvres I — Mystique et Spiritualité, 1

De

Cerf

Oeuvres De

Indisponible
« La thèse de ce livre se réduit à une paraphrase du titre. Le grand obstacle s'opposant à ce que naisse spontanément en nous l'expérience de la Vie, c'est notre souci du "faire" au détriment du "être", du "vivre". La mystique demande donc une certaine maturité, qu'il est plus facile d'atteindre au crépuscule de la vie, quand l'action, ce qui est déjà fait, est en quelque sorte dépassée. Ou, pour utiliser une forme plus académique, l'expérience mystique est le fruit de l' "être" plus que du "faire", elle est la conscience de l'être en tant qu'acte, plus que des résultats de l'action — qui est le grand conseil mystique de la Bhagavad-Gita et de l'Évangile : la suprématie de l'amour. »

La mystique n'est donc pas un phénomène extraordinaire, mais, au contraire, une dimension essentielle de tout être humain, dès lors que l'on reconnaît que notre humanité ne se réduit pas à la seule rationalité. Telle est la ligne directrice de ce recueil d'études où Raimon Panikkar explique d'abord que la mystique procède de la plénitude de la personne, où ensuite il étudie la nature silencieuse de la méditation et l'illustre avec Claire d'Assise, Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, pour examiner enfin l'expérience mystique d'un point de vue philosophique à partir de la filiation divine.

Ce volume des Œuvres de Raimon Panikkar rassemble neuf de ses études écrites de 1976 à 2005, toutes revues par lui et, pour la plupart, traduites pour la première fois en français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.