La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Françoise Héritier, la biographie
EAN13
9782415004088
ISBN
978-2-415-00408-8
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.SC.HUMAINES (1)
Nombre de pages
240
Dimensions
22,5 x 14,6 x 1,6 cm
Poids
284 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Françoise Héritier, la biographie

De

Odile Jacob

Oj.Sc.Humaines

Offres

Autre version disponible

Françoise Héritier est une femme exceptionnelle. Anthropologue spécialiste de l’Afrique, elle a mené d’importants travaux sur la parenté.
Élue au Collège de France, elle y a pris la succession de Claude Lévi-Strauss. Elle a aussi contribué à la pensée féministe. Par son œuvre, sa stature d’intellectuelle et son action publique, elle est un modèle pour les femmes.
Parfaite introduction à la lecture de ses livres, la biographie de Gérald Gaillard restitue sa jeunesse et ses années de formation, et brosse le tableau d’une époque et d’une atmosphère intellectuelle. Elle retrace le parcours de la chercheuse, à Paris et aussi chez les Samo de Haute-Volta, confrontée à l’étrangeté de mondes éloignés du nôtre.
Après des incursions dans l’œuvre scientifique (inceste, valence différentielle des sexes, etc.), le livre présente les engagements de Françoise Héritier, qui a accompagné le mouvement féministe ainsi que d’autres causes – immigration, sida, homosexualité, gestation pour autrui. On découvre alors des facettes souvent méconnues de l’action de cette femme discrète, qui avait également un talent magnifique pour partager ce qui fait « le sel de la vie », selon le titre d’un petit livre intimiste où elle se confiait.
Un bel hommage à l’œuvre et à la vie de Françoise Héritier, grande intellectuelle et actrice passionnée de son temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.