La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

EAN13
9782371200340
ISBN
978-2-37120-034-0
Éditeur
Éditions du Portrait
Date de publication
Collection
LA PETITE COLLE
Nombre de pages
80
Dimensions
15 x 10 x 0 cm
Poids
74 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Dernière interview de James Baldwin

Éditions du Portrait

La Petite Colle

Offres

Cet entretien se déroule à Saint Paul de Vence, un mois avant le décès de James Baldwin. Ce sont les derniers mots publiés de l’écrivain. Quincy Troupe connaissait l’état avancé du cancer de son ami. Ce contexte rend leur échange encore plus profond et essentiel. L’un et l’autre n’avait rien à perdre et ils le savaient. Quincy Troupe a su, peut- être, mieux que quiconque rendre compte du lien entre écriture et engagement, si cher à James Baldwin.
Troupe interroge Baldwin sur sa relation à Miles Davis. Il confie ressentir avec le mu- sicien une fraternité, un sentiment qui s’inscrit presque dans l’histoire des afro-améri- cains. Baldwin s’exprime aussi sur le travail de Le Roi Jones, Toni Morrison et Ralph Ellison. Ils abordent également la relation de l’auteur à la France comme la remise de sa légion d’honneur par François Mitterand.
Dans cet entretien, Baldwin continue de mettre des mots sur la façon dont l’Amérique met au banc de la société la communauté noire et de défendre, malgré tout, la nécessité d’adopter un comportement de solidarité entre tous. Il insiste sur le pouvoir que cha- cun possède pour changer le cours des choses.
Pouvait-on rêver meilleur texte pour accompagner Ici recommence l’Amérique, conseils de James Baldwin - à suivre d’urgence d’Eddie S. Glaude Jr, qui, sans surprise, se réfère aussi à Quincy Troupe dans son livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.