- EAN13
- 9782296541801
- ISBN
- 978-2-296-54180-1
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 02/03/2011
- Collection
- Dossiers sciences humaines et sociales
- Nombre de pages
- 202
- Dimensions
- 13,7 x 21,5 cm
- Poids
- 16 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 570
- Fiches UNIMARC
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Consommer et protéger l'environnement
opposition ou convergence ?
Dirigé par Sandrine Barrey, Emmanuel Kessous
Édité par Association française de sociologie
L'Harmattan
Dossiers sciences humaines et sociales
Autre version disponible
Consommer et protéger l'environnement. Voilà deux motivations qui apparaissent à bien des égards antagonistes.
La montée de préoccupations écologiques et leur écho dans les médias commencent pourtant à avoir des répercussions sur les tendances de consommation. Une première évolution porte sur l'apparition d'une consommation contribuant à la diminution des dépenses énergétiques. Celle-ci s'accompagne d'une responsabilisation des adultes et d'une reconfiguration des relations parents-enfants. Les logiques marchandes sont également mises à contribution pour inciter les consommateurs à privilégier des produits mieux-disants sur l'indice équivalent carbone.
Une seconde tendance questionne la consommation de manière plus radicale. Elle concerne les rapports entre consommateurs et producteurs, s'étend à la remise en cause de l'idée même de consommation et de croissance et passe par l'expression des craintes légitimes des consommateurs concernant l'introduction de poissons génétiquement modifiés.
C'est à l'analyse de la mise en oeuvre de ces formes de consommation durable et responsable que cet ouvrage, issu de la rencontre de chercheurs des réseaux thématiques " sociologie de la consommation " et " sociologie de l'environnement " de l'Association Française de Sociologie, est consacré.
La montée de préoccupations écologiques et leur écho dans les médias commencent pourtant à avoir des répercussions sur les tendances de consommation. Une première évolution porte sur l'apparition d'une consommation contribuant à la diminution des dépenses énergétiques. Celle-ci s'accompagne d'une responsabilisation des adultes et d'une reconfiguration des relations parents-enfants. Les logiques marchandes sont également mises à contribution pour inciter les consommateurs à privilégier des produits mieux-disants sur l'indice équivalent carbone.
Une seconde tendance questionne la consommation de manière plus radicale. Elle concerne les rapports entre consommateurs et producteurs, s'étend à la remise en cause de l'idée même de consommation et de croissance et passe par l'expression des craintes légitimes des consommateurs concernant l'introduction de poissons génétiquement modifiés.
C'est à l'analyse de la mise en oeuvre de ces formes de consommation durable et responsable que cet ouvrage, issu de la rencontre de chercheurs des réseaux thématiques " sociologie de la consommation " et " sociologie de l'environnement " de l'Association Française de Sociologie, est consacré.
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