- EAN13
- 9782742797936
- ISBN
- 978-2-7427-9793-6
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 12/09/2011
- Collection
- PHOTO POCHE
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 19 x 12,7 x 1 cm
- Poids
- 257 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 779.092
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Graciela Iturbide (née en 1942) est aujourd'hui l'une des grandes figures de la photographie mexicaine et de la scène internationale (elle a reçu en 2008 le prix Hasselbald). Toute découverte de ses images, tout examen de ses nombreux livres se traduisent par l'étonnement devant un univers poétique qui paraît à la fois transcrire une réalité proprement mexicaine, et évoquer des lieux mythiques ou des temps immémoriaux. Elle vient à la photographie vers 1970, à l'Université Nationale de Mexico, devenant bientôt l'assistante de Manuel Alvarez Bravo. C'est dans les années 1980 qu'elle prend le parti d'une oeuvre très personnelle qui s'éloigne du photojournalisme en vogue, et recherche les étrangetés de son maître Alvarez Bravo dans les rites sociaux ou les traditions très rurales.
A la différence de ses confrères masculins, les frontières l'attirent plus que les villes, à la recherche de survivances ou d'évocations venues d'on ne sait où ni quand (les indiens Seris du désert Sonora, 1979). Elle s'enhardit à tenter les mêmes repérages auprès d'autres civilisations, Espagne, Inde, Madagascar, Etats-Unis.
Au-delà du document ou de l'événement, Graciela Iturbide laisse entendre un lyrisme personnel qui déroge à l'objectivité photographique.
Introduction de Michel Frizot.
A la différence de ses confrères masculins, les frontières l'attirent plus que les villes, à la recherche de survivances ou d'évocations venues d'on ne sait où ni quand (les indiens Seris du désert Sonora, 1979). Elle s'enhardit à tenter les mêmes repérages auprès d'autres civilisations, Espagne, Inde, Madagascar, Etats-Unis.
Au-delà du document ou de l'événement, Graciela Iturbide laisse entendre un lyrisme personnel qui déroge à l'objectivité photographique.
Introduction de Michel Frizot.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Je ne suis pas photographe... / créateurs et intellectuels à la chambre noire, photopoche N° 100Elvire PeregoActes Sud23,50
-
De qui s'agit-il ? Henri Cartier-Bresson une rétrospective complète de l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson, photographies, films, dessins, livres, publicationsRobert Delpire, Jean-Noël JeanneneyGallimard
-
Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA - La collection de Thomas Walther, La collection thomas waltherLaetitia Moukouri, Sarah Hermanson Meister, Quentin Bajac, Michel FrizotLa Martinière
-
Noir & blanc, Une esthétique de la photographie : exposition, Paris, Galeries nationales du Grand PalaisKim Timby, Michel FrizotRéunion des Musées Nationaux45,00
-
Jacques-Henri Lartigue d'air et d'eau, d'air et d'eauMartine d' Astier de La Vigerie, Michel Frizot, Shelley Rice, Martine d Astier, Instituto Walther Moreira Salles, Donation Jacques-Henri LartigueHazan