La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Gérard Garouste, Correspondances, Gérard Garouste-Marc-Alain Ouaknin, [exposition], paris, galerie templon, rue du grenier saint-lazare, 25 mars-22 mai 2021
EAN13
9782917515402
ISBN
978-2-917515-40-2
Éditeur
Communic'art
Date de publication
Nombre de pages
136
Dimensions
29 x 25 x 2 cm
Poids
1120 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gérard Garouste, Correspondances, Gérard Garouste-Marc-Alain Ouaknin

[exposition], paris, galerie templon, rue du grenier saint-lazare, 25 mars-22 mai 2021

De

Communic'art

Indisponible

Ce livre est en stock chez 30 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Gérard Garouste et Marc-Alain Ouaknin offrent leurs regards et leur pensée croisés sur l'œuvre de Kafka. Une nouvelle exposition monumentale de l'in des plus grands artistes français vivants et une réflexion ludique et profonde sur les mystères et les symboles de cet écrivain unique.
A l'occasion de l'exposition de l'artiste dans sa galerie parisienne, du 25 mars au 22 mai 2021, la galerie édite en seul ouvrage, la double réflexion de Gérard Garouste et de Marc-Alain Ouaknin sur Kafka et son œuvre.
C'est dans le dialogue entre ces deux pensées amies que se sont créées les correspondances qui donnent leur nom à l'exposition.
Sous la main Gérard Garouste sont nées 25 toiles et un immense triptyque, autant de portraits rêvés de Kafka et d'interprétations de symboles frappants de son œuvre. Ces toiles sont accompagnées d'une quinzaine de dessins préparatoires.
Marc-Alain Ouaknin a rassemblé dans son essai 30 ans de réflexion et de recherche sur Kafka, sa relation au yiddish, à l'hébreu et à la Kabbale.
Pour reprendre le propos introductif de Marc-Alain Ouaknin " Ce qui est privilégié ici est le dialogue du peintre avec le philosophe, qui souligne la complicité de leur étude jubilatoire et montre comment l'œuvre de Gérard Garouste, à l'instar d'une correspondance qui se déploie au fil du temps, répond à la lecture que fait Marc-Alain Ouaknin de Franz Kafka.
Lecture qui, avec tout le sérieux ludique des kabbalistes, invite à décortiquer les mots et leurs sens, à explorer les jeux de langage de la tradition hébraïque et à en pointer la présence extraordinairement forte dans l'univers de Kafka.
Des personnages, des situations, des objets inattendus et des créatures étonnantes se mettent à vivre sous le pinceau, profond et vigoureux, joueur et éblouissant de Gérard Garouste, dont chaque détail questionne le regard, invite la pensée vers d'autres hauteurs. Au-delà du classicisme revendiqué d'une peinture virtuose, Gérard Garouste interpelle le spectateur contemporain sur son rapport à l'art, à l'image et à l'avant-garde. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.