La librairie vous accueille du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr
 

Diana Vaughan, Thérèse avait prié pour elle
EAN13
9782889591572
ISBN
978-2-88959-157-2
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE
Dimensions
21 x 14 x 1,6 cm
Poids
278 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Diana Vaughan

Thérèse avait prié pour elle

De

Parole et silence

Spiritualite

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Comme beaucoup de catholiques de son époque, Thérèse s'est émerveillée de la conversion étonnante d'une femme qui avait appartenu à la franc-maçonnerie et qui en était sortie : Diana Vaughan. Comme elle n'avait pas réussi à composer une poésie pour chanter sa conversion, Thérèse s'était contentée de lui faire parvenir, par les entremises de Léo Taxil, son impresario, l'une de ses photos où elle jour le rôle de Jeanne d'Arc.
Lors d'une conférence Léo Taxil déclara qu'il n'avait cessé de mentir depuis des années et que Diana Vaughan était un pur produit de son imagination : « Il existe bien une Diana Vaughan, mais c'est ma secrétaire ! Quant à la franc-maçonnerie « palladiste » dont elle serait sortie, elle n'existe même pas. J'en ai tout simplement inventé le nom ! »
Une étude sérieuse des documents de l'époque nous permet aujourd'hui de reconstituer le cours des événements et notamment le parcours singulier de Diana Vaughan, cette femme très distinguée, qui avait rencontré un tas de gens sur les deux continents, qui avait fondé deux revues, et qui était très fière d'être la descendante de Thomas Vaughan, ce Grand-Maître Rose-Croix du XVIIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.