La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
27 rue Franche, 71000 Mâcon - 03 85 38 85 27 - cadran.lunaire@wanadoo.fr

Histoire de la France en 365 dates
  •  
EAN13
9782262065300
ISBN
978-2-262-06530-0
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
285
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
772 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de la France en 365 dates

Perrin

Offres

Les dates et l'histoire dite « événementielle » opèrent un retour en force. Non seulement les faits sont têtus, mais les Français, toujours plus nombreux à s'intéresser à leur passé, demandent des repères solides, des faits, des dates. Ce livre est né dans cet esprit de résurrection : une histoire de France racontée à travers 365 dates charnières, un parcours balisé de vingt siècles où s'enchevêtrent réussites et péripéties militaires, diplomatiques, économiques, scientifiques, sociales et culturelles qui ont fait notre pays.
Si les dates incontournables, comme celles d'Azincourt ou de la prise de la Bastille, s'imposent d'emblée, d'autres, comme le vote des femmes et l'abolition de la peine de mort, sont autant de clés nécessaires à la compréhension de notre société. Dans cet esprit d'une histoire en dates plutôt qu'une chronologie classique, chaque entrée a été présentée comme un épisode en soi, solidement contextualisé, richement illustré et accompagné d'une carte ou d'une citation puisée dans notre patrimoine. Puissent ces 365 histoires n'en constituer qu'une : l'histoire de France.

Directeur de recherche au CNRS, Claude Quétel a été le directeur scientifique du Mémorial de Caen et a publié plusieurs ouvrages réputés, en particulier chez Perrin La Seconde Guerre mondiale et L'Impardonnable Défaite.
Isabelle Dumielle est docteur en histoire, diplômée de la Sorbonne. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages, notamment sur la Grande Guerre, ainsi que des histoires d'entreprises.
S'identifier pour envoyer des commentaires.