- EAN13
- 9782814303157
- ISBN
- 978-2-8143-0315-7
- Éditeur
- Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
- Date de publication
- 28/11/2017
- Nombre de pages
- 252
- Dimensions
- 16 x 3,8 cm
- Poids
- 416 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jacques Copeau et le Théâtre du Vieux-Colombier
Dictionnaire des créations françaises (1913-1924)
Autres contributions de Jeanyves Guérin, Clara Debard
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
« Décabotiniser » et rénover la scène parisienne, tel est l'objectif de Jacques Copeau lorsque, avec l'appui de La N.R.F., il inaugure le Vieux-Colombier en octobre 1913.
Jusqu'à la fermeture du théâtre en juillet 1924, il crée vingt-et-une pièces françaises contemporaines, de dix-huit auteurs.
Certains sont déjà renommés comme Paul Claudel, Jules Romains, Georges Duhamel, Roger Martin du Gard, André Gide, Jean Schlumberger, François Vielé-Griffin, Henri Ghéon, François Porché et René Benjamin.
D'autres débutent: Léon Régis, François de Veynes, Pierre Bost, Émile Mazaud, Louis Fallens, Léon Chancerel, Charles Vildrac...
Cent ans plus tard, une partie de ce répertoire continue à être jouée, tandis qu'une autre est tombée dans l'oubli. Le but de ce Dictionnaire est de présenter cet ensemble d'œuvres dramatiques au public d'aujourd'hui.
Jusqu'à la fermeture du théâtre en juillet 1924, il crée vingt-et-une pièces françaises contemporaines, de dix-huit auteurs.
Certains sont déjà renommés comme Paul Claudel, Jules Romains, Georges Duhamel, Roger Martin du Gard, André Gide, Jean Schlumberger, François Vielé-Griffin, Henri Ghéon, François Porché et René Benjamin.
D'autres débutent: Léon Régis, François de Veynes, Pierre Bost, Émile Mazaud, Louis Fallens, Léon Chancerel, Charles Vildrac...
Cent ans plus tard, une partie de ce répertoire continue à être jouée, tandis qu'une autre est tombée dans l'oubli. Le but de ce Dictionnaire est de présenter cet ensemble d'œuvres dramatiques au public d'aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Genèses des études théâtrales en France, Xixe-xxe sièclesMarie-Madeleine Mervant-Roux, Catherine Brun, Jeanyves GuérinPresses universitaires de Rennes