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Composition, non-composition, Architecture et théories, XIXe - XXe siècles
EAN13
9782880747893
ISBN
978-2-88074-789-3
Éditeur
Presses polytechniques et universitaires romandes
Date de publication
Collection
ARCHITECTURE
Nombre de pages
612
Dimensions
24,5 x 17,4 x 3,4 cm
Poids
1480 g
Langue
français
Code dewey
720.1
Fiches UNIMARC
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Composition, non-composition

Architecture et théories, XIXe - XXe siècles

De

Presses polytechniques et universitaires romandes

Architecture

Indisponible
En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. Toutefois, ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale, notamment grâce à Jean-Nicolas-Louis Durand et son énonciation de la "Marche à suivre dans la composition d'un projet quelconque". Le concept s'érode rapidement au cours du XXe siècle, l'adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d'opérations "objectives" constituant autant de tentatives de dépassement des principes compositionnels. C'est à cette histoire inédite des théories architecturales qu'invite Composition, non-composition. L'ouvrage permet de comprendre les enjeux d'attitudes qui souvent s'opposent, l'effacement de certaines conceptions, l'émergence de nouvelles, et il donne des clefs de lecture originales pour comprendre l'architecture contemporaine. Cet ouvrage constitue une référence didactique pour les étudiants en architecture, ainsi que pour tous les architectes et historiens concernés.
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