- EAN13
- 9782940599400
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 07/07/2017
- Collection
- Essais historiques ou thématiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Son et le sens
Essais sur la musique de notre temps
Philippe Albèra
Éditions Contrechamps
Essais historiques ou thématiques
Parallèlement à son activité au sein de Contrechamps, dont il a été le
fondateur et le directeur artistique durant près de trente années, et à un
travail d'enseignant au sein des conservatoires de musique, Philippe Albèra
(né en 1952) a écrit de nombreux textes sur la musique du xxe siècle, sous la
forme d'essais, de portraits de compositeurs, de textes de circonstance, ou
d'introduction aux programmes de concerts. C'est un choix de ces écrits qui
est ici publié. Des études sur les enjeux et la situation de la musique
actuelle, sur l'influence des musiques extra-européennes, ou sur les théories
d'Ansermet, côtoient des portraits de compositeurs marquants (Ives,
Schoenberg, Bartók, Zimmermann, Boulez, Berio, Nono, Kurtág, Holliger,
Lachenmann, Nunes, Gervasoni, Jarrell, etc.), et des réflexions sur
différentes œuvres. Ces textes, par leur souci de replacer le phénomène
musical à l'intérieur d'un contexte historique et d'idées, s'adressent plus
encore qu'au spécialiste à l'amateur éclairé ; ils évitent le jargon musical
au profit d'une réflexion esthétique approfondie, soucieuse du contenu de la
musique de notre temps.
fondateur et le directeur artistique durant près de trente années, et à un
travail d'enseignant au sein des conservatoires de musique, Philippe Albèra
(né en 1952) a écrit de nombreux textes sur la musique du xxe siècle, sous la
forme d'essais, de portraits de compositeurs, de textes de circonstance, ou
d'introduction aux programmes de concerts. C'est un choix de ces écrits qui
est ici publié. Des études sur les enjeux et la situation de la musique
actuelle, sur l'influence des musiques extra-européennes, ou sur les théories
d'Ansermet, côtoient des portraits de compositeurs marquants (Ives,
Schoenberg, Bartók, Zimmermann, Boulez, Berio, Nono, Kurtág, Holliger,
Lachenmann, Nunes, Gervasoni, Jarrell, etc.), et des réflexions sur
différentes œuvres. Ces textes, par leur souci de replacer le phénomène
musical à l'intérieur d'un contexte historique et d'idées, s'adressent plus
encore qu'au spécialiste à l'amateur éclairé ; ils évitent le jargon musical
au profit d'une réflexion esthétique approfondie, soucieuse du contenu de la
musique de notre temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.