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Apprendre à transgresser, L'éducation comme pratique de la liberté
EAN13
9782849508688
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
Nouvelles Questions Féministes
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Apprendre à transgresser

L'éducation comme pratique de la liberté

Syllepse

Nouvelles Questions Féministes

Indisponible
Si bell hooks est connue pour son engagement féministe, l’articulation de cet
engagement avec les pratiques dans le domaine de l’éducation et de la
pédagogie a été peu débattue en Europe. Ce livre est un recueil d’essais sur
la pédagogie de l’émancipation qui aborde non seulement l’importance du
féminisme dans les salles de classe mais aussi l’articulation de la théorie et
de la pratique dans la lutte féministe afro-américaine. bell hooks y parle de
solidarité et d’économie politique, et de la façon dont la pédagogie des
opprimés à laquelle elle a été formée par Paulo Freire peut s’appliquer à
l’émancipation des Afro-américaines. Des cas particuliers y sont décrits pour
souligner l’importance de l’enseignant·e dans la pratique de la liberté. La
traduction de cet ouvrage présente un intérêt bien au-delà du monde
universitaire francophone. bell hooks est une enseignante-chercheuse mais son
travail trouve une résonance tant dans la théorie que dans les pratiques
politiques. Ainsi, Apprendre à transgresser parlera aux lecteurs·rices
intéressées par le féminisme, par les pratiques éducatives et par les
stratégies antiracistes. C’est d’ailleurs ce qui la distingue de beaucoup
d’ouvrages féministes publiés en français : le déploiement de la théorie en
pratique de l’enseignement et la transformation de la salle de classe en lieu
d’émancipation Les pratiques éducatives françaises et la singularité des
élèves dans le contexte scolaire ont été débattues en France ces deux
dernières années, et ce livre apporte un regard différent en décrivant des
stratégies d’enseignement dans un monde multiculturel. Par ailleurs, l’intérêt
du public pour l’intersectionnalité et le féminisme antiraciste s’est
développé en France. Le modèle universaliste français étant réinterrogé et la
question de l’identité plus que jamais d’actualité, l’ouvrage constitue une
contribution importante au débat, que ce soit dans le champ disciplinaire des
sciences humaines et politiques et dans le milieu associatif féministe, LGBT
et antiraciste.
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