- EAN13
- 9782841623228
- Éditeur
- L'Eclat
- Date de publication
- 14/07/2014
- Collection
- Bibliothèque des fondations
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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«Une étrange et magique rencontre...» C’est ainsi qu’Amedeo Bertolo définit
dans son introduction la convergence – entre la fin du XIXe et la moitié du
XXe siècle – de deux traditions que l’on aurait tendance à considérer comme
étrangères l’une à l’autre. Mais il suffit d’évoquer les noms de Bernard
Lazare, de Gustav Landauer, de Franz Kafka, de Gershom Scholem, d’Emma Goldman
et de tant d’autres pour prendre conscience à la fois de la réalité complexe
d’une telle rencontre, mais aussi de sa richesse, qui a influencé durablement
à la fois le mouvement ouvrier international, les expériences communautaires
en Argentine, aux Etats-Unis ou en Israël, mais également, en retour, le
judaïsme moderne, ouvrant la voie à ce qu’il convient d’appeler sa version
“laïque”. Ce volume, issu d’un colloque tenu à Venise en 2000, retrace
l’histoire de cet “anarcho-judaïsme” ou “judéo-anarchisme”, de ses figures
emblématiques et des débats qu’il a suscités, notamment lors de la création de
l’État d’Israël, autour de la question du nationalisme.
dans son introduction la convergence – entre la fin du XIXe et la moitié du
XXe siècle – de deux traditions que l’on aurait tendance à considérer comme
étrangères l’une à l’autre. Mais il suffit d’évoquer les noms de Bernard
Lazare, de Gustav Landauer, de Franz Kafka, de Gershom Scholem, d’Emma Goldman
et de tant d’autres pour prendre conscience à la fois de la réalité complexe
d’une telle rencontre, mais aussi de sa richesse, qui a influencé durablement
à la fois le mouvement ouvrier international, les expériences communautaires
en Argentine, aux Etats-Unis ou en Israël, mais également, en retour, le
judaïsme moderne, ouvrant la voie à ce qu’il convient d’appeler sa version
“laïque”. Ce volume, issu d’un colloque tenu à Venise en 2000, retrace
l’histoire de cet “anarcho-judaïsme” ou “judéo-anarchisme”, de ses figures
emblématiques et des débats qu’il a suscités, notamment lors de la création de
l’État d’Israël, autour de la question du nationalisme.
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