- EAN13
- 9782810709427
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Date de publication
- 08/06/2020
- Collection
- Méridiennes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Pasteurs des âmes, Passeurs des Arts
Les prêtres et la production artistique dans les provinces françaises, XVIe-XXe siècles
Presses universitaires du Midi
Méridiennes
Les disciplines historiques ont porté un éclairage décisif sur la diversité du
clergé séculier et sur sa place dans la société française d’Ancien Régime ;
analysée à travers les prismes de la culture matérielle, de l’histoire sociale
et politique ou de l’anthropologie religieuse, la figure du prêtre de campagne
est aujourd’hui mieux cernée. Sans être totalement négligées, les recherches
sur l’implication du bas clergé dans la commande artistique des temps modernes
attendent cependant des approfondissements, dont cet ouvrage livre tes
premières réflexions. Les prêtres étaient probablement les premiers concernés
par le décor de leurs églises mais quelle était précisément la nature de leurs
« participations » ? Quelques interrogations ont déjà leurs réponses : textes
et documents livrent des preuves de leur immixtion dans la commande, allant de
la mise en œuvre des adjudications au choix des artistes ou des ateliers, à la
gestion des coûts, la sélection des matériaux, etc. Et si nous pouvons saisir
la manière dont les hommes d’église s’immisçaient dans la création, l’examen
des portraits qu’ils ont laissés documente conjointement la perception de leur
propre condition : des guides de cortèges processionnels aux faiseurs de
miracles, des célébrants d’autels aux « notables » en soutanes, ces
représentations sont autant d’indices qui éclairent la vie et la culture des
dites paroissiales qu’ils constituaient.
clergé séculier et sur sa place dans la société française d’Ancien Régime ;
analysée à travers les prismes de la culture matérielle, de l’histoire sociale
et politique ou de l’anthropologie religieuse, la figure du prêtre de campagne
est aujourd’hui mieux cernée. Sans être totalement négligées, les recherches
sur l’implication du bas clergé dans la commande artistique des temps modernes
attendent cependant des approfondissements, dont cet ouvrage livre tes
premières réflexions. Les prêtres étaient probablement les premiers concernés
par le décor de leurs églises mais quelle était précisément la nature de leurs
« participations » ? Quelques interrogations ont déjà leurs réponses : textes
et documents livrent des preuves de leur immixtion dans la commande, allant de
la mise en œuvre des adjudications au choix des artistes ou des ateliers, à la
gestion des coûts, la sélection des matériaux, etc. Et si nous pouvons saisir
la manière dont les hommes d’église s’immisçaient dans la création, l’examen
des portraits qu’ils ont laissés documente conjointement la perception de leur
propre condition : des guides de cortèges processionnels aux faiseurs de
miracles, des célébrants d’autels aux « notables » en soutanes, ces
représentations sont autant d’indices qui éclairent la vie et la culture des
dites paroissiales qu’ils constituaient.
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