- EAN13
- 9782760638419
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 16/01/2018
- Collection
- PUM + Libre accès
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les récits cachés de Richard Wagner
Art poétique, rêve et sexualité du Vaisseau fantôme à Parsifal
Nattiez, Jean-Jacques
Presses de l'Université de Montréal
PUM + Libre accès
Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en musique des
légendes médiévales et des mythes germaniques ou scandinaves : de la trahison
de Lohengrin à l’hymne à l’amour que chante Tristan à Isolde, en passant par
l’engloutissement des dieux dans la Tétralogie et la rédemption de Parsifal.
Mais le défenseur de « l’œuvre d’art de l’avenir » est également très
préoccupé des principes poétiques qui gouvernent leur création.
Explicitement, dans Tannhäuser et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg.
Implicitement, par le biais de personnages traités comme des allégories de la
poésie et de la musique, dans Lohengrin, la Tétralogie et Tristan. Projetant
les principes théoriques de Wagner sur ses œuvres, Jean-Jacques Nattiez fait
apparaître les récits cachés derrière la lettre de leur propos, en montrant le
rôle que jouent les emprunts à des formes classiques de l’opéra, le recours à
des métaphores sexuelles et la fonction de la musique dans ce qu’il appelait «
l’oeuvre d’art totale ». Dans ce but, il examine la figure de l’androgyne et
l’utilisation du rêve pour mieux cerner la nature des relations entre la
poésie, le drame et la musique dans chaque opéra. Le présent livre se veut une
synthèse des idées maîtresses de l’auteur à propos de Wagner. Exempt de
digressions techniques, il s’adresse au mélomane, à l’amateur de musique et à
l’admirateur du maître de Bayreuth soucieux de découvrir des aspects
insoupçonnés de son œuvre.
légendes médiévales et des mythes germaniques ou scandinaves : de la trahison
de Lohengrin à l’hymne à l’amour que chante Tristan à Isolde, en passant par
l’engloutissement des dieux dans la Tétralogie et la rédemption de Parsifal.
Mais le défenseur de « l’œuvre d’art de l’avenir » est également très
préoccupé des principes poétiques qui gouvernent leur création.
Explicitement, dans Tannhäuser et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg.
Implicitement, par le biais de personnages traités comme des allégories de la
poésie et de la musique, dans Lohengrin, la Tétralogie et Tristan. Projetant
les principes théoriques de Wagner sur ses œuvres, Jean-Jacques Nattiez fait
apparaître les récits cachés derrière la lettre de leur propos, en montrant le
rôle que jouent les emprunts à des formes classiques de l’opéra, le recours à
des métaphores sexuelles et la fonction de la musique dans ce qu’il appelait «
l’oeuvre d’art totale ». Dans ce but, il examine la figure de l’androgyne et
l’utilisation du rêve pour mieux cerner la nature des relations entre la
poésie, le drame et la musique dans chaque opéra. Le présent livre se veut une
synthèse des idées maîtresses de l’auteur à propos de Wagner. Exempt de
digressions techniques, il s’adresse au mélomane, à l’amateur de musique et à
l’admirateur du maître de Bayreuth soucieux de découvrir des aspects
insoupçonnés de son œuvre.
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