- EAN13
- 9782753529960
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 23/02/2015
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Conquête de l'Ouest
Le récit français de la nation américaine au XIXe siècle
Tangi Villerbu
Presses universitaires de Rennes
Histoire
La vision la plus convenue du destin américain veut que ce soit dans l'Ouest
que la nation soit née, dans la confrontation avec la Nature et les Indiens.
Il s'agit là en fait d'un récit fondateur, d'une construction de longue durée
d'une image de la nation, et donc de la nation elle-même. Le travail de
l'historien consiste à s'écarter de cette nationalisation des trames
narratives pour en comprendre la construction et le sens. Il s'agit ici de
déterminer en quoi la formation de l'idée de nation américaine a pu être au
cours d'un long xixe siècle un phénomène international, à appréhender dans le
cadre d'une histoire croisée des transferts culturels. Il faut apporter une
strate supplémentaire dans la définition de la nation, celle du spectacle :
l'autre raconte des phénomènes, apporte un surcroît de mémoire à l'événement,
et ce faisant, par la narration, il donne vie. Une multiplicité de milieux, en
France, a participé à ce processus et l'Ouest apparaît comme un espace de
luttes mémorielles comme il avait été une terre de conflits impériaux,
sociaux, « raciaux :». La définition discursive d'une nation conquérante,
virile, démocratique, fondée sur la reproduction du même et l'exclusion de
l'autre, est le résultat de cette histoire. Une telle approche permet
d'envisager différemment l'histoire de l'Ouest, en la réintégrant à l'histoire
de l'expansion coloniale comme à celle des nationalismes.
que la nation soit née, dans la confrontation avec la Nature et les Indiens.
Il s'agit là en fait d'un récit fondateur, d'une construction de longue durée
d'une image de la nation, et donc de la nation elle-même. Le travail de
l'historien consiste à s'écarter de cette nationalisation des trames
narratives pour en comprendre la construction et le sens. Il s'agit ici de
déterminer en quoi la formation de l'idée de nation américaine a pu être au
cours d'un long xixe siècle un phénomène international, à appréhender dans le
cadre d'une histoire croisée des transferts culturels. Il faut apporter une
strate supplémentaire dans la définition de la nation, celle du spectacle :
l'autre raconte des phénomènes, apporte un surcroît de mémoire à l'événement,
et ce faisant, par la narration, il donne vie. Une multiplicité de milieux, en
France, a participé à ce processus et l'Ouest apparaît comme un espace de
luttes mémorielles comme il avait été une terre de conflits impériaux,
sociaux, « raciaux :». La définition discursive d'une nation conquérante,
virile, démocratique, fondée sur la reproduction du même et l'exclusion de
l'autre, est le résultat de cette histoire. Une telle approche permet
d'envisager différemment l'histoire de l'Ouest, en la réintégrant à l'histoire
de l'expansion coloniale comme à celle des nationalismes.
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