- EAN13
- 9782714471093
- Éditeur
- Belfond
- Date de publication
- 28/04/2016
- Collection
- Romans Historiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comment jouer la violence quand la violence ne joue pas ? Composer la folie
quand la folie ne compose pas ? Une plongée romanesque savamment documentée au
cœur du spectacle à l'aube de la démocratie moderne.
Paris, hiver 1789. A la Comédie-Française, la bataille ne fait que commencer
entre Rouges révolutionnaires et Noirs prudents. Depuis que le jeune Talma a
créé Charles IX, attaquant de front l'Eglise et son alliée monarchique, la
troupe est en émoi.
Mais dans cette époque théâtromaniaque, le spectacle ne se joue plus seulement
sur scène. Il envahit la salle, où l'émeute permet à chaque camp de se compter
; s'installe à l'Assemblée, où les orateurs rivalisent d'éloquence ; et se
déverse dans la rue que la foule a durablement investie, d'insurrections plus
ou moins spontanées en fêtes grandioses orchestrées par des artistes députés.
Dramaturges et comédiens, habitués à faire l'événement, sont bientôt dépassés,
pressés par un public devenu plus tyrannique que le Roi déchu, un peuple
triomphant de tous les pouvoirs avant d'être lui-même pris au piège de la
Terreur.
Les artistes, qui avaient cru la liberté possible, devront déchanter. Avec sa
bande de théâtre, son mentor David et ses alliés Mirabeau puis Danton, Talma
tiendra le cap de l'audace. Tombeur de règles esthétiques surannées, marié à
une artiste riche et influente, nourri à Shakespeare, il est le tragédien
iconique d'une époque tragique.
quand la folie ne compose pas ? Une plongée romanesque savamment documentée au
cœur du spectacle à l'aube de la démocratie moderne.
Paris, hiver 1789. A la Comédie-Française, la bataille ne fait que commencer
entre Rouges révolutionnaires et Noirs prudents. Depuis que le jeune Talma a
créé Charles IX, attaquant de front l'Eglise et son alliée monarchique, la
troupe est en émoi.
Mais dans cette époque théâtromaniaque, le spectacle ne se joue plus seulement
sur scène. Il envahit la salle, où l'émeute permet à chaque camp de se compter
; s'installe à l'Assemblée, où les orateurs rivalisent d'éloquence ; et se
déverse dans la rue que la foule a durablement investie, d'insurrections plus
ou moins spontanées en fêtes grandioses orchestrées par des artistes députés.
Dramaturges et comédiens, habitués à faire l'événement, sont bientôt dépassés,
pressés par un public devenu plus tyrannique que le Roi déchu, un peuple
triomphant de tous les pouvoirs avant d'être lui-même pris au piège de la
Terreur.
Les artistes, qui avaient cru la liberté possible, devront déchanter. Avec sa
bande de théâtre, son mentor David et ses alliés Mirabeau puis Danton, Talma
tiendra le cap de l'audace. Tombeur de règles esthétiques surannées, marié à
une artiste riche et influente, nourri à Shakespeare, il est le tragédien
iconique d'une époque tragique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.