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Marie-Antoinette - Portrait d'une femme ordinaire
EAN13
9782382924808
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Collection
Document
Langue
français
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Marie-Antoinette - Portrait d'une femme ordinaire

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Indisponible
À l'occasion du 230e anniversaire de la mort de Marie-Antoinette, la
biographie, une des plus belles du genre, écrite par Stefan Zweig et consacrée
à la reine à découvrir dans une nouvelle traduction.
Appellation surprenante pour cette reine en qui la France aujourd'hui encore
voit un de ses fleurons. Ici Marie-Antoinette est vue par les yeux d'un
Autrichien, donc d'un compatriote, qui certes brosse d'abord un portrait
historique rigoureusement fondé sur des documents d'archives (notamment
correspondances diverses) mais en le plaçant dans un éclairage psychologique,
et même freudien, auquel Zweig a si souvent recours dans ses nouvelles
(rappelons que Zweig et Freud se vouaient une admiration mutuelle). Ce sont
les circonstances successives qui modèleront les comportements variés et
souvent condamnés de son existence : utilisée comme pion sur l'échiquier
politique des alliances de l'époque, mariée à quatorze ans au futur Louis XVI
qui sera impuissant durant sept années, reine à 18 ans, elle se " défoulera "
dans une dispendieuse exubérance compensatoire, au grand dam de sa mère Marie-
Thérèse ; spontanée, étourdie, irresponsable elle jettera l'argent par les
fenêtres de son luxueux Trianon qu'elle a entouré d'un " hameau " reconstitué
et peuplé de figurants, tandis que le vrai peuple vit dans la misère. On
profitera de son inconstance pour la berner, notamment dans l'Affaire du
collier ici brillamment narrée dans une prose digne d'Agatha Christie. La
jeune femme adulée à son arrivée en France ne tardera pas à y devenir
l'ennemie publique numéro un... jusqu'à son procès où elle deviendra
totalement autre : c'est dans l'adversité que la jeune écervelée gagnera
l'étoffe d'une reine, d'une femme éprouvée et mûre, profondément humaine,
voire tragique.

Beaucoup d'encre a coulé sur les frasques de Marie-Antoinette, mais ici le
style de Zweig devient un acteur de premier plan : flamboyant, métaphorique,
tantôt analytique tantôt empathique, toujours passionné et sous-tendu par une
implication auctoriale partiale, celle d'un homme qui comprend une femme, mais
sans jamais l'excuser. C'est ce style que la nouvelle traduction a fidèlement
restitué. Le narrateur se déplace telle une caméra dans le somptueux
Versailles et parcourt les arcanes des multiples intrigues coutumières, il est
omniprésent, évoluant dans les décors et dans les têtes, y épousant toutes les
circonvolutions, on s'y croirait !

Cette biographie, une des plus belles du genre, est effectivement celle d'une
femme ordinaire qui, comme le dira à son procès l'avocat de la défense, " a eu
le malheur d'être reine " : une femme qui aimait la vie et voulait profiter de
sa jeunesse, sans pour autant faire du mal consciemment, et qui a dû être
confrontée à l'exceptionnel et au grandiose pour devenir une figure historique
extraordinaire.
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