- EAN13
- 9782361393991
- Éditeur
- Le Mot et le reste
- Date de publication
- 17/09/2020
- Collection
- Musiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Dalida, Mythe et mémoire situe le vaste succès commercial de la chanteuse dans
son contexte historique, musical et idéologique, et analyse l’ambivalence de
ses nombreuses identités, de séductrice exotique à femme tragique, d’Orientale
à disco queen. En tant que star de la chanson, elle est un personnage musical
et médiatique complexe, dont les accusations de ringardise, fréquentes de son
vivant mais rares par la suite, signalent l’évolution des catégories de
"variété commerciale" et de "bonne chanson" dans la culture contemporaine. Aux
fans de tous âges, ce livre offre un regard neuf sur les raisons d’un succès ;
aux curieux, il explique la construction d’un mythe. Pour tous, il célèbre la
riche carrière et la mémoire d’une chanteuse-caméléon. Barbara Lebrun est
maître de conférences en ‘French Cultural Studies’ à l’Université de
Manchester depuis 2002, où elle enseigne des cours sur la culture française
contemporaine, dont les délices de la chanson. Elle est l’auteure de Protest
Music in France (Ashgate 2009 ; prix IASPM 2011), et éditrice ou co-éditrice
d’ouvrages collectifs : Chanson et Performance (L’Harmattan 2012), Death and
the Rock Star (Ashgate 2015), et le numéro spécial ‘Music and Magic’ de la
revue Popular Music (2019).
son contexte historique, musical et idéologique, et analyse l’ambivalence de
ses nombreuses identités, de séductrice exotique à femme tragique, d’Orientale
à disco queen. En tant que star de la chanson, elle est un personnage musical
et médiatique complexe, dont les accusations de ringardise, fréquentes de son
vivant mais rares par la suite, signalent l’évolution des catégories de
"variété commerciale" et de "bonne chanson" dans la culture contemporaine. Aux
fans de tous âges, ce livre offre un regard neuf sur les raisons d’un succès ;
aux curieux, il explique la construction d’un mythe. Pour tous, il célèbre la
riche carrière et la mémoire d’une chanteuse-caméléon. Barbara Lebrun est
maître de conférences en ‘French Cultural Studies’ à l’Université de
Manchester depuis 2002, où elle enseigne des cours sur la culture française
contemporaine, dont les délices de la chanson. Elle est l’auteure de Protest
Music in France (Ashgate 2009 ; prix IASPM 2011), et éditrice ou co-éditrice
d’ouvrages collectifs : Chanson et Performance (L’Harmattan 2012), Death and
the Rock Star (Ashgate 2015), et le numéro spécial ‘Music and Magic’ de la
revue Popular Music (2019).
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