- EAN13
- 9782271120168
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 20/09/2018
- Collection
- Philosophie/Religion/Histoire des idées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Religions - Les clés pour comprendre. Les clés pour enseigner
Jean-Pierre Chantin, Philippe Martin
CNRS éditions
Philosophie/Religion/Histoire des idées
Sujet brûlant entre tous, l'enseignement des religions à l'école suscite
d'intenses polémiques qui, trop souvent, viennent semer la confusion jusque
dans les rangs du personnel éducatif. Aussi est-ce d'abord aux enseignants que
l'équipe réunie par Jean-Pierre Chantin et Philippe Martin entend proposer des
clés pour comprendre et faire comprendre le fait religieux.
Sujet brûlant entre tous, l'enseignement des religions à l'école suscite
d'intenses polémiques qui, trop souvent, viennent semer la confusion jusque
dans les rangs du personnel éducatif. Aussi est-ce d'abord aux enseignants que
l'équipe réunie par Jean-Pierre Chantin et Philippe Martin entend proposer des
clés pour comprendre et faire comprendre le fait religieux. À cette fin, les
auteurs ont pris pour point de départ la vingtaine de sujets qui, dans les
programmes scolaires de la 6e à la Terminale, abordent directement cette
question. Historiens, théologiens, anthropologues et politistes offrent ainsi
un panorama complet qui correspond aux grandes interrogations de nos sociétés.
Définition de la religion, naissance et diffusion des trois grands
monothéismes, origines des textes sacrés, temps des croisades, Réforme
protestante, laïcité à la française... Autant de mises en contexte qui
éclairent utilement notre connaissance du fait religieux sur le temps long.
Dans un souci constant de pédagogie, cette étude peut aussi se lire comme un
plaidoyer pour une société plus apaisée.
d'intenses polémiques qui, trop souvent, viennent semer la confusion jusque
dans les rangs du personnel éducatif. Aussi est-ce d'abord aux enseignants que
l'équipe réunie par Jean-Pierre Chantin et Philippe Martin entend proposer des
clés pour comprendre et faire comprendre le fait religieux.
Sujet brûlant entre tous, l'enseignement des religions à l'école suscite
d'intenses polémiques qui, trop souvent, viennent semer la confusion jusque
dans les rangs du personnel éducatif. Aussi est-ce d'abord aux enseignants que
l'équipe réunie par Jean-Pierre Chantin et Philippe Martin entend proposer des
clés pour comprendre et faire comprendre le fait religieux. À cette fin, les
auteurs ont pris pour point de départ la vingtaine de sujets qui, dans les
programmes scolaires de la 6e à la Terminale, abordent directement cette
question. Historiens, théologiens, anthropologues et politistes offrent ainsi
un panorama complet qui correspond aux grandes interrogations de nos sociétés.
Définition de la religion, naissance et diffusion des trois grands
monothéismes, origines des textes sacrés, temps des croisades, Réforme
protestante, laïcité à la française... Autant de mises en contexte qui
éclairent utilement notre connaissance du fait religieux sur le temps long.
Dans un souci constant de pédagogie, cette étude peut aussi se lire comme un
plaidoyer pour une société plus apaisée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.