- EAN13
- 9782271116314
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 23/11/2017
- Collection
- Société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Alors même que l'activité d'écrivain tend à se professionnaliser, les auteurs
connaissent aujourd'hui une précarisation : rares sont celles ou ceux qui
parviennent à vivre uniquement de leur plume. Certains exercent un autre
métier plus ou moins lié à l'écriture (enseignement, édition, écriture de
scénarios, etc
Alors même que l'activité d'écrivain tend à se professionnaliser, les auteurs
connaissent aujourd'hui une précarisation : rares sont celles ou ceux qui
parviennent à vivre uniquement de leur plume. Certains exercent un autre
métier plus ou moins lié à l'écriture (enseignement, édition, écriture de
scénarios, etc.), qui est leur source de revenus principale. Pour d'autres,
les activités connexes occasionnelles – lectures-débats, résidences, ateliers
d'écriture – constituent une ressource économique de plus en plus importante.
C'est sur ces activités et les échanges qu'elles impliquent avec d'autres
médias, théâtre, cinéma, musique, qu'est centré le présent ouvrage. Quel est
le rôle de ces interactions dans le processus de reconnaissance littéraire ?
Comment s'articulent-elles avec l'écriture ? Comment sont-elles prises en
compte et/ou en charge par les intermédiaires et représentants des écrivains :
éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations
littéraires, sociétés d'auteurs ?
La première enquête de fond sur les conditions d'exercice du métier d'écrivain
aujourd'hui en France.
connaissent aujourd'hui une précarisation : rares sont celles ou ceux qui
parviennent à vivre uniquement de leur plume. Certains exercent un autre
métier plus ou moins lié à l'écriture (enseignement, édition, écriture de
scénarios, etc
Alors même que l'activité d'écrivain tend à se professionnaliser, les auteurs
connaissent aujourd'hui une précarisation : rares sont celles ou ceux qui
parviennent à vivre uniquement de leur plume. Certains exercent un autre
métier plus ou moins lié à l'écriture (enseignement, édition, écriture de
scénarios, etc.), qui est leur source de revenus principale. Pour d'autres,
les activités connexes occasionnelles – lectures-débats, résidences, ateliers
d'écriture – constituent une ressource économique de plus en plus importante.
C'est sur ces activités et les échanges qu'elles impliquent avec d'autres
médias, théâtre, cinéma, musique, qu'est centré le présent ouvrage. Quel est
le rôle de ces interactions dans le processus de reconnaissance littéraire ?
Comment s'articulent-elles avec l'écriture ? Comment sont-elles prises en
compte et/ou en charge par les intermédiaires et représentants des écrivains :
éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations
littéraires, sociétés d'auteurs ?
La première enquête de fond sur les conditions d'exercice du métier d'écrivain
aujourd'hui en France.
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