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L'activité physique au cours du développement de l'enfant
EAN13
9782257705334
Éditeur
Médecine Sciences
Date de publication
Collection
Pédiatrie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'activité physique au cours du développement de l'enfant

Médecine Sciences

Pédiatrie

Indisponible
Ce début de XXIe se caractérise par une « transition épidémiologique ». On
note en effet un relatif recul des maladies infectieuses transmissibles et une
émergence des maladies métaboliques. Les populations pédiatriques sont
désormais de plus en plus touchées. De fait, l’on constate chez les enfants
une nette augmentation de la prévalence de l’obésité et des maladies telles
que le diabète de type 2, l’hypertension ou les pathologies coronariennes.
Dans ce contexte, l’inactivité physique des populations apparaît parmi les 5
causes actuelles de morbi-mortalité dans le monde. L’activité physique, qui ne
relève pas exclusivement de la pratique sportive, constitue un outil préventif
et une thérapeutique particulièrement efficace mais largement sous-utilisée et
sous-estimée dans un contexte sociétal dominé par les soins et par les
pratiques médicamenteuses. Toutefois, d’abondantes données scientifiques
permettent aujourd’hui d’envisager l’activité physique comme un moyen «
naturel » d’accroître les dimensions biomédicales et psycho-sociales de la
santé, et ce tout particulièrement chez les enfants. Actuellement, aucune
option thérapeutique ne permet d’appréhender conjointement ces troubles
métaboliques alors que leur apparition semble être concurrente chez un même
patient. À cet égard, une approche serait de promouvoir davantage et très tôt
dans la vie de l’enfant l’activité physique, tout en développant un système
d’accompagnement spécialisé impliquant des professionnels de santé médicaux et
non médicaux. L’activité physique au cours du développement de l’enfant
apporte un éclairage nouveau sur l’activité physique, souvent réduite au
sport, et donc méconnue en tant que comportement. Cet ouvrage a pour objectif
de permettre, à tous les professionnels concernés, de mettre en œuvre une
action efficace des synergies et des potentialités existantes dans le domaine
des pratiques physiques. Cet ouvrage s’adresse à un large public :  pédiatres,
nutritionnistes, médecins généralistes, endocrinologues, acteurs de santé
publique (promotion de la santé, prévention, éducation pour la santé),
chercheurs, ainsi que les spécialistes de l’activité physique, les éducateurs
sportifs et les étudiants.
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