- EAN13
- 9782251911304
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 07/06/2019
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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L’Abeille et l’Acier
Clément d’Alexandrie et Origène
Gilles Dorival, Alain Le Boulluec
Les Belles Lettres
À une génération de distance, Clément d’Alexandrie (vers 150-vers 215) et
Origène (185/187-251/253) sont des représentants éminents de la tradition
intellectuelle et savante d’Alexandrie. Ils l’ont profondément renouvelée en
faisant appel à la Bible qu’ils lisent en s’inspirant de l’exégèse juive et
chrétienne et en utilisant les ressources mises à leur disposition par la
littérature et la philosophie grecques. Il y a peu de monographies récentes en
français sur ces auteurs, et aucune qui les associe. Le chapitre consacré à
Clément est rédigé par Alain Le Boulluec. Il retrace sa biographie, analyse
chacune de ses oeuvres conservées, examine sa méthode exégétique et sa manière
de composer, présente ce que l’on sait de ses écrits perdus. Le chapitre sur
Origène est dû à Gilles Dorival. Il décrit les instruments de travail et les
éditions, s’interroge sur la possibilité d’établir sa biographie, présente ses
écrits (travaux sur l’Ancien et le Nouveau Testaments, traités, lettres,
fragments papyrologiques, oeuvres inauthentiques), analyse les controverses
qu’il a suscitées depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Un
chapitre de conclusion rédigé de concert récapitule ce qui rapproche Clément
et Origène et insiste sur ce qui les différencie.
Origène (185/187-251/253) sont des représentants éminents de la tradition
intellectuelle et savante d’Alexandrie. Ils l’ont profondément renouvelée en
faisant appel à la Bible qu’ils lisent en s’inspirant de l’exégèse juive et
chrétienne et en utilisant les ressources mises à leur disposition par la
littérature et la philosophie grecques. Il y a peu de monographies récentes en
français sur ces auteurs, et aucune qui les associe. Le chapitre consacré à
Clément est rédigé par Alain Le Boulluec. Il retrace sa biographie, analyse
chacune de ses oeuvres conservées, examine sa méthode exégétique et sa manière
de composer, présente ce que l’on sait de ses écrits perdus. Le chapitre sur
Origène est dû à Gilles Dorival. Il décrit les instruments de travail et les
éditions, s’interroge sur la possibilité d’établir sa biographie, présente ses
écrits (travaux sur l’Ancien et le Nouveau Testaments, traités, lettres,
fragments papyrologiques, oeuvres inauthentiques), analyse les controverses
qu’il a suscitées depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Un
chapitre de conclusion rédigé de concert récapitule ce qui rapproche Clément
et Origène et insiste sur ce qui les différencie.
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