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Monsieur le proviseur
EAN13
9782246821724
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Monsieur le proviseur

Grasset

Indisponible
Au lycée Turgot, à Paris, Christophe Barrand est Monsieur le proviseur. Patron
de lycée  «  autrement  », il habite trente marches au-dessus de son bureau et
passe ses semaines comme ses week-ends au rythme d’un grand établissement
scolaire. Avec une pratique du management apprise dans les rangs de syndicats
étudiants et une résistance farouche aux blocages administratifs, cet ancien
mauvais élève a développé une approche bien à lui : mettre les élèves devant
un miroir pour qu’ils y regardent leur part d’excellence, tout en leur
répétant que les notes ne sont que l’écume de leur véritable valeur. Voilà la
base d’un contrat de confiance essentiel à ses yeux pour la réussite des
jeunes. Adoré par les uns, exaspérant les autres, il a vu son lycée devenir en
quatre ans le plus demandé de Paris en classe de seconde.

Véritable hussard noir de la République, cet ancien étudiant dilettante aime à
rappeler son expérience comme aide-monteur chauffagiste et son passé
d’instituteur. Il a pratiqué les établissements les plus difficiles avant
d'arriver à Turgot pour y prouver que mixité sociale, qualité d'enseignement
et résultats pouvaient cohabiter. Quand un bug informatique assigne à son
lycée 83% d’élèves boursiers, son équipe les amène trois ans plus tard à des
résultats au bac exceptionnels, prouvant que composer des classes d’élèves de
toutes origines profite à tous, y compris aux plus favorisés. Fort de cette
expérience, il prône l’autonomie réelle des établissements et leur agilité
organisationnelle.

De la cuisine des grands lycées qui siphonnent les meilleurs élèves aux
parents d’élèves « bobios » qui débarquent dans son bureau pour tenter de
forcer une orientation, Monsieur le proviseur ne cache rien de ce qui se trame
derrière les murs des lycées parisiens. Aux avant-postes de la société, il
raconte les élèves angoissés par la performance attendue, leurs
questionnements à l’âge complexe de l’adolescence, partage ses échanges salés
avec le rectorat ou avec les meneurs des blocus lycéens, s’inquiète devant
l’obsession des notes avec ParcourSup, et se réjouit de la liberté
d’expérimenter que le confinement a offert aux enseignants.

Un document exceptionnel sur le lycée et un outil de réflexion précieux pour
les parents et tous ceux que l’éducation préoccupe.
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