- EAN13
- 9782246747192
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 05/10/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
“L’oreille d’un sourd” était le nom d’une chronique qui paraissait dans
Libération durant les années 80. L’expression reflétait à la fois la vocation
de dénicheur farfouilleur du journaliste, et son fonctionnement pour le moins
atypique au sein d’un journal qui ne l’était pas moins. Ces “correspondances
particulières” (comme les appelait le journal) étaient des articles hors
norme, de longueur variée, sur des sujets variés eux aussi, comme d’obscurs
festivals de cinéma, des faits divers à Los Angeles, des portraits d’écrivains
oubliés et non publiés en France, des chanteurs pas encore célèbres. C’est
cette relation, basée sur un qui pro quo de départ, que Garnier raconte au fil
de ce livre : des balades au Wyoming dans des villes minières, une saga
industrielle sur les chaussures Doc Martens, un retour sur Sunset Boulevard,
un Mundial de foot au Mexique, une folle Mostra de cinéma à Venise, etc.
Un regard “particulier” sur l’évolution d’un quotidien que beaucoup ont
longtemps tenu en affection, et celle tout aussi cocasse parfois d’un
journaliste au fonctionnement singulier et irrégulier.
Libération durant les années 80. L’expression reflétait à la fois la vocation
de dénicheur farfouilleur du journaliste, et son fonctionnement pour le moins
atypique au sein d’un journal qui ne l’était pas moins. Ces “correspondances
particulières” (comme les appelait le journal) étaient des articles hors
norme, de longueur variée, sur des sujets variés eux aussi, comme d’obscurs
festivals de cinéma, des faits divers à Los Angeles, des portraits d’écrivains
oubliés et non publiés en France, des chanteurs pas encore célèbres. C’est
cette relation, basée sur un qui pro quo de départ, que Garnier raconte au fil
de ce livre : des balades au Wyoming dans des villes minières, une saga
industrielle sur les chaussures Doc Martens, un retour sur Sunset Boulevard,
un Mundial de foot au Mexique, une folle Mostra de cinéma à Venise, etc.
Un regard “particulier” sur l’évolution d’un quotidien que beaucoup ont
longtemps tenu en affection, et celle tout aussi cocasse parfois d’un
journaliste au fonctionnement singulier et irrégulier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.