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Les symphonies du Nouveau Monde, La musique aux Etats-Unis
EAN13
9782213684017
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
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Les symphonies du Nouveau Monde

La musique aux Etats-Unis

Fayard

Indisponible
« Je ne considère pas le titre d’Amériques comme purement géographique, mais
comme symbole de découvertes – de nouveaux mondes sur terre, dans le ciel, ou
dans l’esprit des hommes », écrivait Edgard Varèse. Le rôle qu’ont joué les
États-Unis dans la constitution d’une nouveauté en musique est l’objet de cet
ouvrage. On y voit que le Nouveau Monde, en se fondant sur sa culture
populaire, a maintenu des liens plus ou moins étroits avec l’ancien.
L’émancipation progressive se réalise dans l’œuvre de compositeurs fondateurs
(Charles Ives, George Gershwin notamment) ainsi que dans la création d’un
genre spécifique, la comédie musicale, qui se développe jusqu’à Hollywood et
rayonne dans le monde entier. À la suite de Gershwin et Copland, Leonard
Bernstein réalise l’idéal d’une synthèse entre genre populaire (jazz, musical)
et musique savante. Les échanges sont incessants : terre d’immigration, les
États-Unis accueillent de nombreux musiciens (interprètes ou compositeurs)
victimes des totalitarismes; des Américains viennent se former en Europe ; des
Fondations commandent des œuvres qui enrichissent le répertoire. La modernité
du langage s’exprime également sous diverses formes, d’Elliott Carter à John
Cage, jusqu’aux plus récents John Adams, Philip Glass ou Steve Reich. Nicolas
Southon est docteur en musicologie et ancien élève du Conservatoire de Paris.
Ses travaux portent sur la musique en France aux XIXe et XXe siècles, en
particulier sur Poulenc, dont il a publié les écrits, et Fauré.
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