- EAN13
- 9782072955723
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 08/2021
- Collection
- Folio
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
"Le personnage principal a entre vingt-deux et trente-cinq ans. Il est
journaliste, il aspire à l'écriture, il n'en finit pas de mettre en forme un
roman raté avec un personnage à la troisième personne. Le roman s'appelle Le
récit de la mesquinerie, il ne voit pas le jour. Et il glisse : il devient un
récit d'amour. Le personnage principal du livre n'est-il pas en effet, plus
que le narrateur, l'amour qu'il porte à un autre garçon, T, qui le fait écrire
? D'autres garçons apparaissent (Pierre, Paul, Jacques) mais disparaissent
pour laisser la place à celui dont on ne livre le nom que sous forme de
secret, d'initiale. Ensemble ils voyagent (Berlin, New York, Varsovie, Prague,
Barcelone...) mais reviennent toujours à un lieu de prédilection (l'île
d'Elbe). On repère, dans la trame de ce livre, plusieurs livres en un, et
aussi plusieurs refus de livres : un livre qui s'appellerait Roman posthume,
un autre qui s'appellerait Mes parents, encore un autre qui s'appellerait
Autobus et métro, une suite des Aventures singulières, un Journal de travail,
mais c'est le Récit d'amour qui l'emporte : bâti comme un mausolée pour le
corps des amants. Apparaît alors, par-dessus tout, le refus de ficeler un
roman pour en livrer la matière brute, la vive continuité de la vie, des
rêves, des rencontres, des aventures..." Hervé Guibert.
journaliste, il aspire à l'écriture, il n'en finit pas de mettre en forme un
roman raté avec un personnage à la troisième personne. Le roman s'appelle Le
récit de la mesquinerie, il ne voit pas le jour. Et il glisse : il devient un
récit d'amour. Le personnage principal du livre n'est-il pas en effet, plus
que le narrateur, l'amour qu'il porte à un autre garçon, T, qui le fait écrire
? D'autres garçons apparaissent (Pierre, Paul, Jacques) mais disparaissent
pour laisser la place à celui dont on ne livre le nom que sous forme de
secret, d'initiale. Ensemble ils voyagent (Berlin, New York, Varsovie, Prague,
Barcelone...) mais reviennent toujours à un lieu de prédilection (l'île
d'Elbe). On repère, dans la trame de ce livre, plusieurs livres en un, et
aussi plusieurs refus de livres : un livre qui s'appellerait Roman posthume,
un autre qui s'appellerait Mes parents, encore un autre qui s'appellerait
Autobus et métro, une suite des Aventures singulières, un Journal de travail,
mais c'est le Récit d'amour qui l'emporte : bâti comme un mausolée pour le
corps des amants. Apparaît alors, par-dessus tout, le refus de ficeler un
roman pour en livrer la matière brute, la vive continuité de la vie, des
rêves, des rencontres, des aventures..." Hervé Guibert.
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