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Fable de Polyphème et Galatée
EAN13
9782072682766
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Poésie/Gallimard
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
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Fable de Polyphème et Galatée

Gallimard

Poésie/Gallimard

Indisponible
"Entre Jean de la Croix (1542-1591) et Quevedo (1580-1645), Góngora
(1561-1627) est le troisième sommet de la poésie du "Siècle d'Or" espagnol. Sa
réputation d'illisibilité, comme pour Mallarmé à qui on l'a, peut-être un peu
trop vite, comparé, semble dresser autour de lui une muraille infranchissable
qui en a rebuté plus d'un. Cependant, si la difficulté de cette œuvre est bien
réelle – et son auteur la revendiquait avec un orgueil aristocratique qui
rejetait comme vulgaire trop de facilité –, elle n'est pas, comme on pourrait
le croire, de l'ordre de l'incompréhensible, mais d'une compréhension qui doit
se conquérir et se mériter parce qu'elle réclame, outre un esprit délié, un
sens de l'allusion et une culture que seuls ceux que Góngora appelle "les
hommes d'études" ou les "hommes doctes" de l'époque pouvaient posséder.
Góngora n'écrit pas pour tous, du moins dans ses grands poèmes, mais pour
quelques-uns – pour cette "immense minorité", disait Juan Ramón Jiménez, qui
est censée représenter l'intelligence dans ce qu'elle a de plus éclatant, de
plus universel. [...] Pourquoi traduire la Fable de Polyphème et Galatée ?
Parce que parmi les grands poèmes de la maturité de Góngora, celui-ci est le
plus abouti et, comme tel, le sommet de la poésie baroque européenne de son
temps. Dans cette "fable" convergent toute une tradition multiple et
discordante qui remonte à l'Antiquité – epyllion ou épopée brève, bucolique,
poème lyrico-narratif, épithalame (ou poème nuptial), élégie... – et toute une
modernité dont conceptisme et gongorisme sont la pointe la plus extrême. Il
s'agit donc d'un poème qui, tout en réalisant la fusion de la tradition et de
la modernité dans une densité et une intensité proprement inouïes, les
transcende et, par là, reste toujours vivant." Jacques Ancet.
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