- EAN13
- 9782072450648
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 31/08/2017
- Collection
- Folio théâtre
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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L’histoire des Cenci – viol, inceste et mort – avait tout pour satisfaire le
goût des romantiques, de Shelley à Stendhal, pour l’horrible et le monstrueux.
Quand Artaud s’en empara à son tour pour enrichir ce qui aurait pu n’être
qu’un atroce fait divers d’intentions philosophiques, elle lui permit de
développer des thèmes chers : la révolte, le déchaînement des pulsions,
l’abjection des puissants, la quête de l’absolu. Il en fit, en 1935, un
spectacle ambitieux pour lequel il sut s’entourer d’artistes promis au plus
bel avenir : Balthus, Blin, Barrault. Malgré le peu de moyens, il réussit à
innover dans des domaines essentiels de la mise en scène et ouvrit la scène à
un imaginaire libéré de toute sujétion au réel.
goût des romantiques, de Shelley à Stendhal, pour l’horrible et le monstrueux.
Quand Artaud s’en empara à son tour pour enrichir ce qui aurait pu n’être
qu’un atroce fait divers d’intentions philosophiques, elle lui permit de
développer des thèmes chers : la révolte, le déchaînement des pulsions,
l’abjection des puissants, la quête de l’absolu. Il en fit, en 1935, un
spectacle ambitieux pour lequel il sut s’entourer d’artistes promis au plus
bel avenir : Balthus, Blin, Barrault. Malgré le peu de moyens, il réussit à
innover dans des domaines essentiels de la mise en scène et ouvrit la scène à
un imaginaire libéré de toute sujétion au réel.
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